Novartis désigne Gilbert Ghostine président du conseil de Sandoz

AWP

1 minute de lecture

Gilbert Ghostine siège déjà au sein des conseils d’administrations de Danone et de Four Seasons Hotels & Resorts.

Le géant pharmaceutique Novartis a annoncé lundi la nomination de Gilbert Ghostine au poste de président du conseil d’administration de Sandoz. L’actuel directeur général du chimiste des arômes et parfums Firmenich depuis 2014 prendra ses fonctions après l’autonomisation de l’unité génériques et biosimilaires.

Gilbert Ghostine siège déjà au sein des conseils d’administrations de Danone et de Four Seasons Hotels & Resorts, précise un communiqué de Novartis.

M. Ghostine avait annoncé précédemment se retirer des activités opérationnelles de Firmenich une fois le processus de fusion avec DSM achevé. La nouvelle entité formée par le genevois et le néerlandais, annoncée en mai dernier, doit prendre corps «dans les deux mois à venir, car les derniers points à étudier sont en cours de discussion,» évoquait il y a quelques jours le dirigeant à l’agence AWP en marge de la publication de résultats intermédiaires.

Cette nomination dans le cadre du projet d’autonomisation de Novartis, Sandoz. Le groupe bâlois avait indiqué en août dernier vouloir se séparer de sa filiale active dans les génériques et biosimilaires pour se concentrer sur les médicaments innovants.

Le nouveau conseil d’administration de Sandoz sera formé après la scission prévue au second semestre et après avoir reçu l’approbation finale des actionnaires. L’entreprise sera cotée à la Bourse de Zurich.

En 2022, Sandoz a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 4% à 9,2 milliards de dollars, quand sa maison-mère a vu ses recettes se contracter de 2% à 50,55 milliards.

A 09h15, l’action Novartis reculait de 0,3% à 80,01 francs.

A lire aussi...