B Lab Suisse et InTent lancent le Swiss Boards for Agenda 2030

Communiqué, B Lab Suisse & InTent

1 minute de lecture

Les signataires, une alliance de CEO et de membres de CA suisses, entreprennent d'accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) par le biais de quatre engagements concrets.

B Lab Suisse et InTent lancent officiellement le Swiss Boards for Agenda 2030 – SBA2030  –  une alliance de CEO et de membres de conseils d'administration suisses qui engagent leur entreprise au plus haut niveau dans la création de stratégies durables et résilientes. Avec le SBA2030, les signataires entreprennent d'accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) par le biais de quatre engagements concrets. Les noms des premiers membres de l'Alliance ainsi que leurs engagements seront officiellement dévoilés le 23 mai 2022, lors d’un événement consacré à la durabilité au sein des conseils d’administration à la House of Switzerland à l'occasion du Forum économique Mondial (WEF).    

La SBA2030 est une initiative lancée par Jonathan Normand, fondateur et CEO de B Lab Suisse, et André Hoffmann, vice-président de Roche et Co-fondateur d'InTent. L'Alliance sera coordonnée par B Lab Suisse sous le patronage du Business Council Committee de B Lab Suisse. D'ici fin 2022, l’initiative a pour objectif de mobiliser 50 entreprises suisses influentes représentant différents secteurs d’activité, tailles et cantons. Le SBA2030 leur permettra d’établir une stratégie d’alignement claire en réponse aux Objectifs de développement durable et de former les membres de leurs conseils d’administration à la durabilité.

«Il ne reste que huit ans pour réaliser l'Agenda 2030, c’est pourquoi il est urgent d’agir maintenant! Aujourd’hui, seuls 15% des dirigeants considèrent la durabilité comme la priorité absolue de leur organisation. Notre monde a besoin d’administrateurs qui changent la donne, de leaders qui peuvent concevoir et soutenir des stratégies d'impact positif. Le SBA2030 est né pour une seule raison: les entreprises doivent être dirigées différemment. Notre monde ne peut être durable et prospère sans des pratiques de collaborations puissantes et pérennes», explique André Hoffmann, co-initiateur de l’Alliance.

«Après bien trop d'années d'actions insuffisantes de la part des entreprises, nous devons accélérer la transformation vers une économie plus régénératrice et plus équitable. Cela nécessite le bon niveau d'engagement et de gouvernance des conseils d'administration. L'objectif premier de l'Alliance SBA2030 est de donner les moyens aux entreprises de renforcer leur responsabilité envers toutes les parties prenantes, y compris les générations futures et la nature», précise Jonathan Normand, co-initiateur de l’Alliance.

Les CEO et les administrateurs jouent un rôle central dans la mise en œuvre de solutions durables en réponse aux défis sociaux et environnementaux. Le SBA2030 donne aux administrateurs et aux cadres supérieurs les moyens d’agir, en leur fournissant une compréhension solide de la durabilité, d’une part, et des outils pour l’intégrer dans leur gouvernance et leur stratégie d’entreprise, d’autre part.

Les premiers membres signataires de l'Alliance sont des entreprises suisses leaders dans leur secteur. Elles sont diverses en termes de taille, de secteurs d’activité et de maturité en matière de durabilité, mais elles partagent toutes un désir commun : placer la durabilité au cœur de leur stratégie et de l'agenda de leur conseil d'administration. Pour ce faire, ces entreprises s'engagent à respecter quatre engagements forts et un plan d'action concret, qui seront dévoilés le 23 mai à la House of Switzerland lors du Forum économique mondial.

A lire aussi...