LVMH en nette croissance grâce à Dior, Vuitton et la Chine

AWP

2 minutes de lecture

Le numéro un mondial du luxe passe le cap des 25 milliards d’euros de ventes au premier semestre.

LVMH, numéro un mondial du luxe, a bouclé un premier semestre en forte croissance, la demande chinoise toujours plus forte tout comme le succès de ses marques phare Louis Vuitton et Christian Dior lui faisant passer le cap des 25 milliards d’euros de ventes.

«LVMH réalise un excellent début d’année. Les résultats illustrent une fois de plus l’efficacité de notre stratégie et l’exceptionnelle désirabilité de nos maisons, dont les produits traversent le temps», s’est félicité le PDG Bernard Arnault, cité dans le communiqué.

«Malgré le dynamisme de la demande, les efforts de gestion et la vigilance demeureront au second semestre. Nous abordons ainsi la seconde partie de l’année avec confiance», souligne la première fortune française et la deuxième mondiale.

Lors des six premiers mois de l’année, le groupe aux quelque 70 marques a vu son chiffre d’affaires progresser de 15% en données publiées et de 12% en organique, une performance supérieure aux consensus des agences Factset et Bloomberg.

Son bénéfice net s’établit à 3,2 milliards d’euros, soit une hausse de 9% sur un an.

Ces résultats semestriels intègrent pour la première fois les nouvelles normes comptables IFRS 16, dont «l’incidence sur le résultat net est négligeable» tandis que celle «sur le bilan est de +12 milliards d’euros», précise le groupe.

LVMH - première capitalisation boursière française dont le titre a crû de 47% depuis le 1er janvier - voit son résultat opérationnel courant atteindre 5,95 milliards (+14%), tandis que sa marge opérationnelle atteint 21,1%, «stable par rapport au premier semestre 2018».

Toutes les zones géographiques ont participé à la croissance: en Asie (hors Japon), où le groupe réalise 33% de son activité, les ventes ont bondi de 18% sur le semestre.

Suivent les Etats-Unis (23% du chiffre d’affaires) où le groupe progresse de 8%, tandis que l’Europe connaît une croissance de 10%. La France, qui avait pâti des manifestations des «gilets jaunes» en début d’année, a connu «un rebond».

gagner toujours plus de parts de marché

Par métiers, la Mode et Maroquinerie - division-phare du géant du luxe - a engrangé à elle seule 10,4 milliards d’euros sur le semestre, son chiffre d’affaires bondissant de 18% en données organiques.

Même s’il ne détaille par les performances financières de chacune de ses marques, le groupe souligne que «Louis Vuitton réalise une performance remarquable dans tous ses métiers et toutes les régions», tandis que Christian Dior «réalise un parcours remarquable sur le semestre».

Deuxième activité du groupe, la Distribution sélective (Sephora, DFS) totalise 7 milliards d’euros de ventes (+8%).

«Sephora enregistre une forte croissance de ses ventes et gagne des parts de marché dans toutes ses zones d’implantation. Déjà présente dans 34 pays, l’enseigne poursuit l’expansion de son réseau de boutiques tandis que les ventes en ligne connaissent des avancées rapides», détaille LVMH.

Les Vins et Spiritueux enregistrent «une forte dynamique en Chine et aux Etats-Unis», avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards (+6%).

De leur côté, les Parfums et Cosmétiques progressent de 9%, à 3,2 milliards et les Montres et Joaillerie de 4%, à 2,1 milliards.

S’il ne donne pas d’objectifs chiffrés pour l’exercice en cours, le groupe indique que «dans un environnement porteur en ce début d’année, marqué cependant par un contexte géopolitique incertain», il «poursuivra ses gains de parts de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus, à son expansion géographique dans les marchés porteurs et à sa rigueur de gestion».

L’an dernier, le groupe de Bernard Arnault avait signé un exercice record, fort de ventes atteignant 46,8 milliards d’euros et d’un bénéfice net de 6,4 milliards.

A lire aussi...