Lonza progresse sur toute la ligne au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice semestriel a presque doublé à 498 millions de francs. L’action a toutefois clôturé en net recul, victime de prises de bénéfices.

Lonza a bouclé la première partie de l’année sur des résultats en très forte hausse, avec un bond du bénéfice qui a presque doublé. Le sous-traitant pharmaceutique a en outre confirmé ses objectifs et répercute largement l’inflation à ses clients.

Le chiffre d’affaires s’est enrobé de 17,3% à 2,98 milliards de francs et l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de base de 16,5% à 987 millions, pour une marge afférente de 33,1%, en repli de 0,2 point de pourcentage par rapport à la même période un an plus tôt, écrit Lonza vendredi dans un communiqué.

Le bénéfice semestriel a pour sa part presque doublé à 498 millions de francs.

Ces résultats s’inscrivent dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes consultés par l’agence AWP.

Par activité, la division Biologics, qui occupe toujours la première place en termes de chiffre d’affaires, a vu ses ventes progresser de 26,6% à 1,62 milliard de francs, grâce à la demande soutenue et à l’augmentation des capacités. La marge Ebitda s’est tassée à 37,3% en raison de l’évolution de la gamme de produits.

La division Small Molecules a en revanche enregistré un recul des ventes de 20,4% à 288 millions de francs, en raison de l’échelonnement dans le temps de grosses livraisons, a indiqué Lonza.

Inflation répercutée aux clients

La hausse des coûts de production n’inquiète pas outre mesure l’entreprise. «Nous répercutons l’inflation des matières premières aux clients, comme tous les acteurs du secteur», a indiqué vendredi en conférence téléphonique Philippe Deecke, directeur des finances.

Lonza s’est préparé à une pénurie de gaz naturel en mettant au point un plan d’urgence «robuste», a complété Pierre-Alain Ruffieux, directeur général. «Sur les plupart des sites où nous utilisons du gaz naturel, nous pouvons passer au mazout», a-t-il indiqué. Le plus grand défi actuellement reste l’approvisionnement, selon le directeur général.

Pour la suite des opérations, Lonza prévoit toujours pour cette année une croissance du chiffre d’affaires entre 10% et 15% et une amélioration de la marge Ebitda de base, en ligne avec les objectifs à moyen terme de 2024.

Les analystes ont réservé aux résultats un accueil favorable. Les chiffres sont plus ou moins conformes aux attentes, écrit chez Vontobel Sibylle Bischofberger. «Compte tenu de sa position de leader mondial, nous voyons Lonza comme un bénéficiaire de la tendance à l’externalisation des nouveaux médicaments et vaccins», souligne-t-elle.

Dans un contexte très difficile, Lonza a réussi à augmenter son chiffre d’affaires, note de son côté Daniel Buchta, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). La marge très élevée du premier semestre 2021 a en outre presque pu être maintenue, et ce malgré la hausse des coûts. Le titre reste un placement à long terme très attractif et la ZKB confirme «surpondérer».

A la Bourse, l’action Lonza a fini en repli de 5,8% à 551,20 francs sur prises de bénéfices, dans un SMI en recul de 0,35%.

A lire aussi...