Revenus annuels en hausse, mais bénéfice net en repli pour Lonza

AWP

1 minute de lecture

Reflet d’une productivité accrue, l’embellie de la marge d’exploitation a cependant souffert de l’effet dilutifs de projets de croissance et d’un mix de produits défavorable.

Délesté de ses activités dans la chimie, Lonza a amélioré sa performance l’an dernier. Alors que les revenus du sous-traitant bâlois de l’industrie pharmaceutique ont bondi à la faveur de la production du vaccin contre le Covid-19 de Moderna, le bénéfice net a cependant fléchi de 7,5% à 677 millions de francs. La rentabilité opérationnelle de base a, elle, nettement progressé.

Sur l’exercice sous revue, le chiffre d’affaires a progressé de 20% à 5,41 milliard de francs, a annoncé mercredi le groupe établi à Bâle et dont le principal site de production helvétique est basé à Viège, en Valais. Le résultat opérationnel Ebit a aussi reculé de 5,5% à 851 millions de francs.

Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a lui très légèrement fléchi de 0,9% à 1,36 milliard, la marge correspondante s’inscrivant à 15,7%, contre 20% douze mois auparavant. Les indicateurs dévoilés par Lonza ne comprennent plus les activités dans la chimie regroupées dans l’unité Specialty Ingredients (LSI) et cédées au milieu de l’an passé.

Corrigée des charges de restructurations et autres amortissements, la rentabilité a toutefois fortement progressé, l’Ebitda dit de base s’envolant de 20,7% à 1,66 milliard de francs. La marge correspondante s’est établie à 30,8%, contre 30,6% en termes comparables un an auparavant. En 2020, cette dernière, qui intégrait alors la performance de l’unité LSI, s’était affichée à 27,4%.

Rentabilité bridée

Reflet d’une productivité accrue, l’embellie de la marge d’exploitation a souffert de l’effet dilutifs de projets de croissance et d’une palette de produits défavorable, explique Lonza. La provision de 285 millions de francs passée au titre de l’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsried, en Valais, a aussi pesé.

La performance de Lonza s’est inscrite dans le haut de la fourchette des analystes sondés par AWP pour le chiffre d’affaires, alors que l’Ebitda de base a correspondu aux attentes, contrairement à la marge correspondante. Les experts attendaient en moyenne des revenus de 5,2 milliards de francs et un Ebitda de base de 1,65 milliard et une marge de 31,8%.

Le conseil d’administration proposera aux actionnaires le versement d’un dividende de 3 francs par action, une somme identique à celle versée au titre de l’année 2020.

Pour l’exercice en cours, Lonza vise une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants de l’ordre de 15%. La marge Ebitda de base augmentera «en ligne avec les prévisions à moyen terme pour 2024». Le groupe rhénan prévoit à cette date dégager une marge entre 33 et 35%.

A lire aussi...