L'euro baisse face au dollar, la livre au plus bas depuis onze mois

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne s’échangeait à 1,1554 dollar, dollar vers 21h, contre 1,1568 dollar vendredi soir.

L'euro baissait lundi face au dollar, tout comme la livre qui a atteint un plus bas depuis onze mois face au billet vert alors que la perspective d'un Brexit sans accord inquiète de plus en plus.

Vers 19H00 GMT (21H00 HEC), la monnaie unique européenne s'échangeait à 1,1554 dollar, contre 1,1568 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La devise européenne était stable face au yen à 128,72 yens, contre 128,70 vendredi soir.

Le dollar était en hausse face au yen à 111,40 yens, contre 111,25 yens vendredi.

Vers 12H30 GMT, la livre britannique est tombée à 1,2920 dollar, son plus bas niveau depuis début septembre.

«Au Royaume-Uni, la tendance reste à la baisse alors que les craintes d'un Brexit sans accord augmentent», a expliqué Fawad Razaqzada, analyste pour Forex.com, alors que la monnaie britannique enchaînait sa troisième séance consécutive de baisse.

Le ministre britannique du Commerce international, Liam Fox, a estimé dimanche que l'hypothèse d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord était désormais la plus probable. Interrogé sur les chances d'un tel scénario, il les a évaluées à «60/40».

Les commentaires de M. Fox «ont donné des sueurs froides et encouragé les investisseurs à se décharger de leurs livres», a souligné Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Concernant le dollar, le marché restait focalisé sur les tensions commerciales sino-américaines.

Samedi, Donald Trump s'est félicité dans un tweet que les droits de douane instaurés «fonctionnent bien mieux que quiconque l'avait anticipé».

«Les tensions commerciales et la faiblesse du yuan (la devise chinoise, ndlr) représentent le carburant principal aux achats de dollars par les investisseurs», a noté Boris Schlossberg de BK Asset Management.

La monnaie chinoise, qui a terminé à 6,8550 yuans pour un dollar contre 6,8270 yuans vendredi, accuse une baisse de près de 7% sur les deux derniers mois.

Selon plusieurs analystes, la guerre commerciale et le renchérissement de produits importés vont générer de l'inflation aux Etats-Unis et pousser la Banque centrale américaine (Fed) à remonter plus rapidement ses taux d'intérêt.

Deux statistiques sur les prix sont justement attendues cette semaine, les prix à la production jeudi et les prix à la consommation vendredi.

Du côté de l'euro, les tensions commerciales ont plombé les commandes passées à l'industrie allemande en juin. Celles-ci ont plongé de 4% sur un mois, après avoir rebondi de 2,6% en mai.

Vers 19H00 GMT, l'once d'or valait 1.208,56 dollars contre 1.213,65 dollars vendredi à 21H00 GMT.

Le bitcoin valait 6.919,95 dollars, contre 7.388,58 dollars vendredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...