L’euro en hausse face au dollar dans un marché calme

AWP

1 minute de lecture

La monnaie unique européenne s’échangeait 1,1710 dollar vers 21h, contre 1,1657 dollar vendredi soir.

L'euro montait lundi face au dollar, alors que les investisseurs étaient dans l'attente des réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, de la Banque du Japon et de la Banque d'Angleterre

Vers 19H00 GMT (21H00 HEC), la monnaie unique européenne s'échangeait 1,1710 dollar, contre 1,1657 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La devise européenne progressait aussi face à la monnaie nipponne à 129,97 yens, contre 129,45 yens vendredi soir.

Le dollar était en légère baisse face au yen à 111,00 yens, contre 111,05 yens vendredi soir.

«Le dollar semble quelque peu fatigué et nous pensons qu'il pourrait connaître une correction (...) après une hausse de trois mois», a expliqué Fawad Razaqzada, analyste pour Forex.com.

Le billet vert poursuivait lundi sa baisse face à l'euro, entamée vendredi après un bond de la croissance américaine de 4,1% au deuxième trimestre, la cadence la plus forte depuis le dernier trimestre 2014. Ce niveau était toutefois attendu par les marchés.

Alors que le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a jugé dimanche que les Etats-Unis pourraient connaître une croissance annuelle autour de 3% pour les années à venir, les analystes de Commerzbank ont jugé que «les attentes insensées du secrétaire au Trésor vont amener à des politiques budgétaires insoutenables et donc peser sur le dollar» à moyen terme.

Lundi, les investisseurs concentraient leur attention sur les réunions à venir des principales banques centrales, en particulier celle du Japon mardi et celle des Etats-Unis mercredi.

«Ce sera la première réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis que Donald Trump a critiqué la Banque centrale pour augmenter ses taux d'intérêt trop rapidement», a souligné Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

«Nous surveillerons tout signal ou interprétation indiquant que cela a eu une influence sur la politique monétaire», a-t-il poursuivi, alors que le marché s'attend à ce que la Fed procède à deux nouvelles hausses avant la fin de l'année, après celles de mars et de juin.

Une hausse des taux d'intérêt rend le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les cambistes.

Du côté de la livre britannique, le rendez-vous aura lieu jeudi avec la dernière décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE). Les analystes tablent très majoritairement sur une hausse du taux d'intérêt, malgré les incertitudes croissantes autour du Brexit.

En plus des réunions des banques centrales, les cambistes surveilleront vendredi le rapport mensuel sur l'emploi américain.

Vers 19H00 GMT, l'once d'or valait 1.222,59 dollars, contre 1.223,26 dollars vendredi à 21H00 GMT.

La monnaie chinoise a terminé à 6,8155 yuans pour un dollar à 15H30 GMT, contre 6,8134 yuans pour un dollar vendredi. Vers 02H40 GMT, elle est tombée à 6,8428 yuans pour un dollar, son plus bas niveau depuis un an.

Le bitcoin s'échangeait à 7.961,99 dollars, contre 8.225,12 dollars vendredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...