L'euro recule face au dollar, la livre baisse malgré la BoE

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne s’échangeait à 1,1591 dollar vers 21h, contre 1,1660 dollar mercredi soir.

L'euro reculait jeudi face à un dollar soutenu par une décision sans surprise de la banque centrale américaine et le regain de tensions entre Washington et Pékin tandis que la livre britannique ne profitait pas de la hausse des taux adoptée par la Banque d'Angleterre.

Vers 19H00 GMT (21H00 HEC), la monnaie unique européenne s'échangeait à 1,1591 dollar, contre 1,1660 dollar mercredi vers 21H00 GMT.

La devise européenne était en recul face à la monnaie nipponne à 129,41 yens, contre 130,27 yens mercredi soir.

Le dollar était en baisse face au yen à 111,65 yens, contre 111,73 yens mercredi soir.

Le billet vert a continué à profiter jeudi du communiqué de la banque centrale américaine, qui a décidé mercredi de laisser dans l'immédiat ses taux directeurs inchangés mais a insisté sur le «rythme fort» de progression de l'activité de l'économie américaine.

«Dans un contexte de croissance américaine solide, la Fed va certainement poursuivre l'augmentation progressive des taux tous les trois mois», a estimé Mizuho Securities, alors que de nouveaux chiffres positifs sur le front de l'emploi ont été publiés jeudi.

Selon les données officielles, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis ont augmenté moins que prévu après être tombées au plus bas depuis 1969 au début du mois de juillet.

Les acteurs financiers s'attendent à 90% à un relèvement des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion monétaire du 26 septembre pour éviter la surchauffe, selon un baromètre calculé par CME-Group.

Le billet vert profite aussi selon Sireen Harajli de Mizuho de son statut de valeur-refuge alors qu'ont ressurgi les tensions entre les Etats-Unis et la Chine. L'administration Trump a en effet menacé mercredi soir de taxer encore davantage les marchandises chinoises, un avertissement qualifié de «chantage» par Pékin.

Alors que les volumes d'échanges restent faibles en cette période de vacances, «les gros titres sur Apple, qui est la première entreprise américaine à dépasser 1.000 milliards de dollars en Bourse, ont aussi pu aider le dollar en faisant grimper le marché actions aux Etats-Unis», a avancé Mme Harajli.

La livre britannique de son côté a dans un premier temps accueilli favorablement la décision, attendue, de la Banque d'Angleterre d'augmenter son taux directeur de 0,25 point à 0,75% et de relever de 0,1 point ses perspectives de croissance pour 2019, à 1,8%, avant de s'inscrire en baisse par rapport à l'euro et au dollar.

«Dorénavant, la tâche pour les marchés est de déterminer si c'est une hausse symbolique ou si elle est fondamentale et représente le début d'un cycle» de resserrement monétaire, a expliqué Jacob Deppe, analyste pour Infonox.

Dans leurs commentaires, plusieurs analystes semblaient opter pour la première hypothèse.

Vers 19H00 GMT, l'once d'or valait 1.209,87 dollars, contre 1.215,95 dollars mercredi à 21H00 GMT.

La monnaie chinoise a terminé à 6,8428 yuans pour un dollar contre 6,8230 yuans pour un dollar mercredi à 15H30 GMT. Vers 10H00 GMT, elle a touché son plus bas niveau en plus d'un an, à 6,8513 yuans pour un dollar.

Le bitcoin s'échangeait à 7.530,07 dollars, contre 7.482,23 dollars mercredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...