Le yen se redresse face à des monnaies affaiblies

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h, la devise nippone gagne 0,73% face au dollar à 149,64 yens, et 0,28% face à l’euro à 163,11 yens.

Le yen a renforcé ses gains vendredi face aux autres principales devises, prenant brièvement jusqu’à plus de 1% face au billet vert qui s’essoufflait par rapport aux principales monnaies.

Vers 19H00 GMT, la devise nippone gagnait 0,73% face au dollar à 149,64 yens, et 0,28% face à l’euro à 163,11 yens.

Le dollar perdait 0,45% face à l’euro à 1,0901 dollar pour un euro et 0,32% face à la livre à 1,2454 dollar pour une livre.

Le dollar index, qui compare le billet vert à un panier de monnaies, cédait 0,41% à 103,92 points.

La devise nippone profitait à la fois de données économiques aux Etats-Unis laissant penser que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait poursuivre sa pause dans la hausse de ses taux d’intérêt, voire même amorcer une baisse, mais aussi de données décevantes dans d’autres pays comme au Royaume-Uni.

Le billet vert accusait le coup des chiffres d’inscriptions au chômage plus élevés que prévu et d’une production industrielle en repli, publiés jeudi. Ces données signalent une économie américaine ralentie.

Ces indicateurs clés de l’économe américaine et la baisse des cours du pétrole «ont donné lieu à des spéculations selon lesquelles la Fed pourrait commencer à réduire ses taux plus tôt que prévu, en 2024», avance Fawad Razaqzada, analyste de City Index.

Le dollar lâchait du lest également du fait du recul des taux obligataires, notait Shaun OSborne de Scotiabank.

«Le fait que les rendements obligataires sont un peu à la traîne, après avoir glissé sous les 4,45% un niveau auquel ils se tenaient cette semaine, pèse sur la performance du billet vert», a ajouté l’analyste évoquant les rendements sur les bons du Trésor à dix ans.

De son côté, la livre a souffert données économiques moroses, profitant au yen. Les ventes au détail ont encore baissé en octobre au Royaume-Uni - de 0,3%, en-dessous des attentes qui misaient sur une hausse - pour tomber à leur plus bas niveau en volume depuis les confinements de 2021.

A lire aussi...