Le Swiss Boards for Agenda 2030 avec Piguet Galland et la Banque Alternative Suisse

Communiqué, B Lab Suisse & InTent

2 minutes de lecture

L’alliance de CEO et d’administrateurs suisses pour des stratégies durables dévoile les noms de ses 21 premiers membres ainsi que ses engagements concrets lors du WEF à Davos.

Les participants au lancement officiel du SBA2030 à Davos - 23 mai 2022.

Le Swiss Boards for Agenda 2030 - SBA2030 - une alliance de CEO et de membres de conseils d'administration suisses qui engagent leur entreprise au plus haut niveau dans la création de stratégies durables et résilientes, a été officiellement lancée aujourd'hui à Davos à l'occasion du Forum économique mondial (WEF). L'objectif de l'alliance SBA2030 est de faire de la durabilité une priorité des conseils d'administration et d'accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Les noms des 21 premiers membres de l'alliance ainsi que leurs engagements concrets ont également été dévoilés.

Les premières entreprises de l'Alliance ont été dévoilées à l’occasion du Forum économique Mondial à la House of Switzerland lors d'un événement exclusif sur le rôle des conseils d'administration dans la transition vers la durabilité. Chacune était représentée par son CEO ou un membre du Conseil d'administration. Font désormais officiellement partie de l'Alliance SBA2030 : Banque Alternative Suisse SA - Ecorobotix - EBP - Ethos - Farmy - Freitag -  International Institute for Management Development (IMD) - LIIP - L’Occitane - Losinger Marazzi - Loyco - MKS PAMP SA - Naef Immobilier - Piguet Galland & CIE SA - Roche Holding - Groupe Serbeco - South Pole - Swissroc Group - UMEO SA - Villars Maître Chocolatier SA - Weleda AG.    

«Les membres fondateurs de cette alliance ont fait le choix de passer de la compétition à la collaboration. Il s'agit d'entreprises qui reflètent la diversité des secteurs d’activité en Suisse, de différentes tailles et niveaux de maturité en matière de durabilité, mais elles partagent toutes le même désir: placer la durabilité au cœur de leur stratégie et de l'agenda de leur conseil d'administration. Notre objectif est d'engager 50 entreprises suisses partageant ces mêmes ambitions d'ici à la fin de l’année 2022», explique André Hoffmann, co-Initiateur de l’alliance.

Ces entreprises visent à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) par le biais de quatre engagements concrets:

  1. former leurs conseils d'administration pour leur permettre de mieux comprendre les questions de durabilité, ses risques et opportunités;
  2. étendre leurs obligations fiduciaires en révisant les statuts de l'entreprise afin de renforcer la responsabilité sociale et environnementale, et la prise en compte de l'impact sur toutes les parties prenantes;
  3. identifier les Objectifs de développement durable (ODD) prioritaires pour leurs entreprises et s'engager à y contribuer par le biais du programme Swiss Triple Impact;
  4. participer à une table ronde annuelle SBA2030 avec les CEO et les membres de conseils d'administration de l’alliance afin de favoriser la collaboration et l'échange de bonnes pratiques.    

«C'est avec une grande fierté que nous lançons aujourd'hui à Davos, avec les 21 premiers signataires, l'Alliance SBA2030. En ces temps d'inquiétude et de projections alarmantes, cette alliance s'est constituée pour inspirer, s’unir, accélérer le changement et célébrer le courage de celles et ceux qui décident de contribuer à l'avenir durable, souhaitable et inclusif auquel nous aspirons tous», déclare Jonathan Normand, co-initiateur de l’alliance.

Une alliance pour promouvoir la collaboration

Les CEO et les conseils d'administration jouent un rôle central dans la recherche de solutions durables pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. L'objectif du SBA2030 est de créer une alliance d'entreprises réellement engagées pour promouvoir la durabilité au niveau des conseils d'administration. En travaillant avec d'autres CEO, chefs d'entreprise et décideurs qui sont prêts à réaliser l'Agenda 2030, les membres du SBA2030 peuvent multiplier leur impact et créer ensemble l'infrastructure de marché du 21e siècle nécessaire pour conduire ce changement.

Le SBA2030 est une initiative lancée par Jonathan Normand, fondateur et CEO de B Lab Suisse, et André Hoffmann, vice-président de Roche et Co-fondateur d'InTent. L'Alliance sera coordonnée par B Lab Suisse sous le patronage du Business Council Committee de B Lab Suisse.

A lire aussi...