Le PIB suisse devrait reculer d’environ 6% en 2020

AWP

1 minute de lecture

La croissance en Suisse ne retrouvera pas rapidement ses niveaux d’avant-crise, même avec les mesures d’assouplissement entrées en vigueur à la mi-mai.

La Banque nationale suisse (BNS) s’attend à un impact sérieux de la pandémie du coronavirus sur l’économie helvétique. Le produit intérieur brut (PIB) devrait reculer d’environ 6% cette année, selon les indications fournies jeudi. En mars, l’institut d’émission tablait encore sur une évolution qui «risque d’être négative».

La croissance en Suisse ne retrouvera pas rapidement ses niveaux d’avant-crise, même avec les mesures d’assouplissement entrées en vigueur à la mi-mai, affirme la BNS dans un communiqué. La reprise ne sera que partielle et l’impact sur le PIB sera sérieux en 2020, une crise inégalée depuis le choc pétrolier des années 1970.

Il faudra attendre l’année prochaine pour que la reprise déploie ses effets, avec un retour à une croissance «nettement positive», selon les banquiers centraux. Au premier trimestre 2020, le PIB a affiché un repli de 2,6% en comparaison trimestrielle.

Un phénomène de déflation est attendu cette année (-0,7%) et la prochaine (-0,2%), avant un retour au renchérissement (+0,2%) en 2022.

La BNS avertit toutefois que ces prévisions sont à prendre avec encore plus de précautions que d’habitude, puisque les incertitudes liées à la pandémie du Covid-19 sont nombreuses.

 

A lire aussi...