Le moral des entrepreneurs allemands poursuit sa chute en juillet

AWP

1 minute de lecture

Cet indicateur, réalisé via un sondage mensuel auprès de 9000 entreprises allemandes donnant un avant-goût de l’activité économique, a reculé de 3,6 points sur un mois, à 88,6 points.

Le moral des entrepreneurs allemands a reculé sensiblement en juillet pour retomber à son niveau d’il y a deux ans sur fond d’incertitudes concernant l’approvisionnement en gaz dans les mois à venir, selon le baromètre IFO publié lundi.

Cet indicateur, réalisé via un sondage mensuel auprès de 9000 entreprises allemandes donnant un avant-goût de l’activité économique, a reculé de 3,6 points sur un mois, à 88,6 points, selon un communiqué.

C’est la valeur «la plus basse depuis juin 2020» qui marquait une reprise après le plongeon dû à la pandémie de Covid-19, observe Clemens Fuest, président de l’institut IFO, dans un communiqué.

L’indicateur sur les attentes a reculé de 5,2 points à 80,3, poursuivant une tendance observée depuis le début d’année avec l’éclatement de la guerre en Ukraine.

Le jugement sur la situation actuelle, plus stable ces derniers temps, s’est aussi dégradé en épargnant aucun secteur de l’économie.

«Les prix élevés de l’énergie et la menace de pénuries de gaz ont un impact négatif sur l’économie», poursuit Clemens Fuest.

La Russie a rouvert le robinet du gaz vers l’Europe jeudi dernier en redémarrant le gazoduc Nord Stream après dix jours de travaux de maintenance sous haute tension.

Mais ces livraisons restent bien en-deçà de ce qui serait nécessaire pour remplir au niveau adéquat les réservoirs de gaz en Allemagne avant d’affronter l’hiver.

Or, un rationnement en fin d’année obligerait à fermer une partie de l’outil industriel.

Le directeur de l’Association des chambres allemandes de l’industrie et du commerce (DIHK), Martin Wansleben, a de son côté regretté lundi que la «réserve de charbon», servant à garantir la sécurité énergétique du pays, ne soit activée que le 1er octobre et pas maintenant, sur la chaîne ZDF.

L’indice IFO du jour «montre que la liste des risques baissiers pour l’économie allemande s’allonge de plus en plus», commente Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Pour aggraver les choses, le temps sec actuel a réduit les niveaux d’eau dans les principaux fleuves à des plus bas proches de l’année 2018, perturbant la navigation marchande notamment sur le Rhin.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier allemand a lui chuté en juillet à 49,2, comme annoncé vendredi. Une valeur en-dessous de 50 indique une contraction de l’activité.

L’Allemagne publiera vendredi une première estimation de la croissance du second trimestre dans ce contexte de craintes d’une récession.

A lire aussi...