Allemagne: légère chute des exportations en mai (-0,5%)

AWP

1 minute de lecture

Au total, la première économie européenne a exporté pour 125,8 milliards d’euros de biens.

Les exportations allemandes ont légèrement reculé en mai, perdant 0,5% sur un mois, alors que la guerre en Ukraine et les pénuries freinent le commerce international, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Au total, la première économie européenne a exporté pour 125,8 milliards d’euros de biens, en données corrigées des variables de saison et de calendrier, a indiqué l’Office de statistique Destatis dans un communiqué.

Il fait mieux que ce qui était prévu par les analystes sondés par l’outil financier Factset, qui tablaient sur une baisse de 1,5%.

Cette chute met fin à un rebond entamé en avril pour les exportations, qui avaient grimpé de 4,4%, après un plongeon de 3,3% en mars, suite à l’invasion russe de l’Ukraine.

Sur un an, l’indicateur, très suivi pour l’économie allemande qui dépend fortement des exportations, grimpe toutefois de 11,7%.

La guerre en Ukraine freine lourdement le commerce international, notamment entre pays européens et la Russie, touchée par de lourdes sanctions économiques.

Les exportations allemandes vers la Russie ont ainsi chuté de 29,4%, tandis que les importations -essentiellement hydrocarbures- plongent de 9,8%.

La guerre accroît par ailleurs les goulots d’étranglement sur les marchés mondiaux, qui freinaient déjà l’activité industrielle de l’Allemagne depuis plusieurs mois.

Côté importation, le pays a acheté en mai pour 126,7 milliards d’euros de biens à l’étranger en mai, en hausse de 2,7% sur un mois.

Sur un an, cet indicateur grimpe de 27,8%, sur fond d’explosion des prix de l’énergie importée par l’Allemagne.

Dans le détail, les exportations vers les pays de l’Union européenne ont chuté de 2,8%, tandis que les importations en provenance de ces pays a augmenté 2,5%.

Concernant les pays tiers, les exportations ont augmenté de 2,3%, et les importations de 2,9%.

Le principal pays destinataire des exportations allemandes a été les États-Unis, à 13,4 milliards d’euros.

A lire aussi...