Le dollar termine la semaine sur une note forte, le yen sombre

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h15, le Dollar index grimpait de 1,02% à 104,69 points. Face au yen, il gagnait 1,99% à 134,90 yens.

Le dollar, valeur refuge, a terminé la semaine vendredi sur une nouvelle avancée, notamment face au yen qui chutait alors que la Banque du Japon (BoJ) a maintenu sa politique monétaire ultra-accommodante.

Vers 18H15 GMT, le Dollar index qui compare le billet vert à un panier d’autres devises, grimpait de 1,02% à 104,69 points. Face au yen, il gagnait 1,99% à 134,90 yens.

Lors de sa première intervention publique vendredi après la vive hausse des taux directeurs décidée deux jours plus tôt par la Fed, Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine (Fed), a loué le rôle international du dollar qui doit être soutenu par une politique monétaire déterminée à juguler l’inflation.

«L’engagement résolu de la Réserve fédérale envers son mandat de garantir une stabilité des prix contribue à la confiance généralisée dans le dollar en tant que réserve de valeur», a déclaré M. Powell vendredi lors d’une conférence.

«La détermination de la Fed (...) envers la stabilité financière encourage la communauté internationale à détenir et utiliser des dollars», a-t-il ajouté.

Si le dollar avait reculé jeudi, l’annonce d’une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) de 0,75 point, la plus forte en presque 28 ans, a finalement continué de pousser les investisseurs à miser sur la devise.

«La Fed nous a rappelé que son engagement à restaurer la stabilité des prix est inconditionnel», a souligné Edward Moya de la firme de courtage Oanda.

Pour Jane Foley, analyste chez Rabobank, «le billet vert va mettre du temps à reculer étant donné le manque de confiance dans la croissance mondiale et le manque d’appétit pour les actifs à risque».

Le rebond du billet vert, après son bref repli la veille, a également été déclenché par la glissade du yen après que la Banque du Japon a conservé vendredi son taux négatif.

La BoJ a en outre annoncé la poursuite de sa politique d’achats illimités d’obligations publiques japonaises.

La devise japonaise s’approchait de son plus bas depuis 1998 atteint mercredi à 135,59 yens.

Au Royaume-Uni ou en zone euro, les banques centrales veulent répondre à l’inflation, mais sont moins déterminées que la Fed à remonter leurs taux.

La Banque d’Angleterre s’est contentée d’une hausse de 0,25 point, décevant les investisseurs. La devise américaine prenait 1,04% face à la britannique, à 1,2223 dollar pour une livre.

La Banque centrale européenne, qui avait promis la semaine précédente une hausse des taux pour juillet, s’est à nouveau réunie pour tenter de stabiliser le marché de la dette européenne. L’euro cédait 0,49% par rapport au dollar, à 1,0497 dollar pour un euro.

«L’époque de l’unisson (des politiques monétaires, ndlr) semble achevée. Il n’y a aucun doute que les banques centrales continuent de surveiller les marchés financiers pour éviter de grosses perturbations, mais le défi de la stabilisation des prix» devient prioritaire, commente Antje Praefcke, analyste chez Commerzbank.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin s’installait sous les 21.000 dollars à 20.564 dollars (-54%).

A lire aussi...