Le dollar revigoré en attendant des résultats et données américaines

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11h35, le billet vert monte face à l’euro, qui recule de 0,37% à 1,1143 dollar, et progresse également face à la livre, qui baisse de 0,19% à 1,3235 dollar.

Le dollar reprenait quelques couleurs mercredi, porté par les attentes optimistes des analystes concernant les résultats du géant technologique Nvidia, attendus mercredi en fin de journée et qui pourraient signaler la résilience de l’économie américaine, tandis que le bitcoin en souffrait.

Vers 11h35, le billet vert montait face à l’euro, qui reculait de 0,37% à 1,1143 dollar, et progressait également face à la livre, qui baissait de 0,19% à 1,3235 dollar.

«Le dollar américain rebondit», «remontant de ses niveaux les plus bas de l’année», remarque Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank, alors que les investisseurs ont de fortes attentes sur les résultats à venir du poids lourd du secteur technologique Nvidia, suivis de plusieurs publications de données, susceptibles de favoriser le dollar.

L’un des grands acteurs de la révolution de l’IA (intelligence artificielle) générative, Nvidia a pour habitude de surpasser à chaque trimestre les attentes des analystes grâce à l’attractivité de ses cartes graphiques, des puces aux capacités de calcul démultipliées.

Or un éventuel signe de bonne santé du secteur technologique et plus largement de l’économie américaine pourrait renforcer l’attractivité des valeurs nationales et du billet vert.

Les cambistes analyseront également la croissance américaine du second trimestre jeudi, l’indice d’inflation PCE aux Etats-Unis de juillet vendredi, et un rapport sur l’emploi crucial le 6 septembre.

Des chiffres publiés mercredi ont montré que la confiance des consommateurs américains a augmenté en août bien au-delà des attentes.

Cependant, «d’un autre côté, les indicateurs du marché du travail sont tombés à de faibles niveaux», «ce qui renforce les inquiétudes concernant le récent ralentissement du marché du travail», tempèrent les analystes de la Deutsche Bank.

«Avec ces données en main», les investisseurs estiment «qu’il existe une probabilité modérée d’une baisse des taux de 50 points de base lors des prochaines réunions» de la Réserve fédérale (Fed), celle de septembre étant désormais imminente, expliquent les experts.

Face à la remontée du dollar et des valeurs boursières, actifs concurrent des cryptomonnaies, le bitcoin chutait de 3,89% à 59’445 dollars, et l’ether dégringolait de 7,50% à 2477 dollars.

A lire aussi...