Le dollar monte, soutenu par la position attentiste du patron de la Fed

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 21h45, le billet vert progresse par rapport aux principales devises, prenant 0,53% contre l’euro, à 1,1312 dollar, et 0,51% contre la livre, à 1,3300 dollar.

Le dollar gagnait du terrain mercredi à l’issue de la conférence de presse de la banque centrale américaine (Fed), les cambistes étant rassurés par la position patiente de Jerome Powell, président de l’institution monétaire, quant à une baisse des taux.

Vers 19H45 GMT, le billet vert progressait par rapport aux principales devises, prenant 0,53% contre l’euro, à 1,1312 dollar, et 0,51% contre la livre, à 1,3300 dollar.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, prenait 0,54%, à 99,77 points.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l’unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l’impact de ses droits de douane.

Le marché «n’a pas beaucoup bougé» lors de la publication de la décision de la Fed car elle était attendue par la grande majorité des cambistes, commente auprès de l’AFP Eric Theoret de Scotiabank.

«Ce n’est qu’à l’occasion de la conférence de presse» qui a lieu après la publication des décisions de la Fed «que le dollar a pris de la vitesse», remarque l’analyste.

En cause: la banque centrale a conclu deux jours de réunion avec comme principe cardinal de rester collée aux données économiques et éviter toute décision hâtive.

Les baromètres économiques réguliers montrent une nervosité croissante, de même que les communications des entreprises.

Toutefois, les indicateurs officiels n’ont pas déraillé: taux de chômage de 4,2% en avril, 2,3% d’inflation sur un an en mars, légèrement au-dessus de la cible de la Fed.

«D’après Powell, la Fed n’est pas pressée de modifier sa politique à court terme, simplement en raison de l’incertitude» autour de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, explique M. Theoret.

M. Powell a «noté la solidité du marché du travail, le fait que l’inflation n’est pas aussi haute qu’attendu, et donc (...) nous pouvons nous permettre d’attendre» avant une baisse des taux, ajoute l’analyste.

Le dollar était aussi soutenu par l’annonce d’une rencontre entre la Chine et les États-Unis pour discuter des échanges commerciaux au cours du week-end.

Washington et Pékin ont annoncé qu’ils allaient se réunir en Suisse pour jeter les bases d’une négociation commerciale, une première depuis l’imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la riposte de Pékin.

«Je m’attends à ce que nous parlions de désescalade, pas d’un grand accord commercial», a affirmé le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent lors d’un entretien à la chaîne Fox News mardi. «Il nous faut la désescalade avant de pouvoir aller de l’avant.»

A lire aussi...