Le dollar recule face à l’euro dans un marché plus enclin au risque

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro gagnait 0,65% face au billet vert, à 1,0985 dollar.

Le dollar perdait un peu de terrain mardi face aux principales devises, affaibli par un regain d’optimisme concernant la pandémie de Covid-19 avant une saison de résultats qui s’annonce délicate.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro gagnait 0,65% face au billet vert, à 1,0985 dollar.

«L’amélioration continue de l’humeur des investisseurs mondiaux à court terme, combinée à la réponse politique agressive de la Fed, commence à peser davantage sur le dollar», a commenté Lee Hardman, analyste pour MUFG.

L’injection massive de liquidités sur les marchés financiers par la Banque centrale américaine depuis plusieurs semaines, destinée à limiter l’impact de la crise sanitaire et des mesures de restrictions l’accompagnant sur l’économie, a en effet tendance à diminuer la valeur du billet vert.

La pandémie de coronavirus continue de sévir dans le monde, avec plus de 120.000 morts, mais certains des pays les plus touchés entrevoient une lueur d’espoir: après l’Espagne, où «l’hibernation» économique a pris fin, la France a fixé au 11 mai le début du déconfinement.

Aux Etats-Unis, le rythme des contaminations semble se stabiliser et le gouverneur de l’Etat de New York, l’épicentre de l’épidémie dans le pays, a estimé que «le pire (était) passé».

Le président américain Donald Trump semble désormais prêt à aller au conflit avec les gouverneurs américains sur la question de savoir qui décidera de la stratégie de déconfinement.

Mais «ces bisbilles mises à part, la conversation a bel et bien tourné vers quand et comment l’économie américaine va rouvrir, une évolution qui laisse penser aux courtiers qu’on voit la lumière au bout du tunnel», estiment les analystes de Tempus.

La devise américaine avait récemment profité de son statut de valeur refuge donc toute amélioration sur le front de la pandémie est de nature à l’affaiblir.

Néanmoins, selon Lukman Otunuga, analyste pour FXTM, la baisse du dollar pourrait également s’expliquer par le fait que «les investisseurs se préparent à une saison de résultats difficile» aux Etats-Unis.

Les banques JPMorgan Chase et Wells Fargo ont déjà fait part d’un plongeon de leurs bénéfices en raison notamment des milliards de dollars mis de côté en anticipation d’une flambée des défauts de paiements des clients affectés par la pandémie de Covid-19.

Selon le cabinet FactSet, les analystes s’attendent en moyenne à un recul de 10% des bénéfices des entreprises du S&P 500 au premier trimestre, qui avait plutôt bien commencé avant que le coronavirus ne paralyse l’activité économique en mars.

La devise britannique continuait de son côté à monter face au dollar et à l’euro, encore soutenue par l’annonce de la sortie de l’hôpital dimanche du Premier ministre Boris Johnson.

A lire aussi...