L’euro patine après une réunion de l’UE sans accord sur un soutien économique

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro perdait 0,20% face au billet vert, à 1,0870 dollar.

L’euro reculait mercredi face au dollar, au lendemain d’un rebond, et après l’échec des négociations entre ministres européens des Finances pour apporter une réponse économique commune à la crise sanitaire à l’échelle de l’Union européenne.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro perdait 0,20% face au billet vert, à 1,0870 dollar.

«La vitesse et la violence de l’épidémie de COVID-19 requièrent une réaction rapide. Si la Banque centrale européenne et les Etats ont individuellement fait leur part, il manque encore une réponse à l’échelle de l’Union», a souligné Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Les ministres européens des Finances ne sont en effet pas parvenus à s’entendre mercredi, après une nuit de discussions, les pays du Nord restant opposés à ceux du Sud, qui réclament un effort financier sans précédent.

Plusieurs sources européennes attribuent l’échec de la réunion aux Pays-Bas, qui refusent de céder aux demandes italiennes sur les prêts susceptibles d’être octroyés aux Etats en difficulté par le fonds de secours de la zone euro.

La réunion se poursuivra jeudi à partir de 17H00 (15H00 GMT). Un nouvel échec pèserait lourdement sur l’unité de la zone euro et renverrait la balle aux chefs d’Etat et de gouvernement.

La livre sterling augmentait par ailleurs ses gains mercredi face aux principales monnaies malgré le maintien en soins intensifs du Premier ministre britannique Boris Johnson, dont l’état est «stable», selon un porte-parole du dirigeant de 55 ans.

Elle gagnait 0,76% face à la devise européenne, à 87,63 pence pour un euro, et 0,59% face au dollar, à 1,2405 dollar.

Mais, pour Joe Manimbo de Western Union, «la livre pourrait souffrir en cas de bouleversement politique si l’état de M. Johnson empirait, étant donné l’absence d’un successeur désigné dans la Constitution s’il devait être remplacé.»

A lire aussi...