Le dollar fait marche arrière avant la réunion entre Washington et Pékin

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 19h15, le billet vert lâche 0,24% contre l’euro, à 1,1254 dollar, et 0,43% contre la livre, à 1,3303 dollar.

Le dollar reflue vendredi après sa hausse de la veille due à l’annonce d’un accord commercial entre Washington et Londres, les cambistes étant désormais concentrés sur la rencontre entre la Chine et les Etats-Unis ce week-end.

Vers 17H15 GMT, le billet vert lâchait 0,24% contre l’euro, à 1,1254 dollar, et 0,43% contre la livre, à 1,3303 dollar.

«Après une reprise impressionnante hier, le dollar américain (...) s’est retourné et a relâché ses gains d’hier», commente dans une note Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.

Jeudi le billet vert s’était envolé après l’annonce d’un compromis commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qualifié d’»historique» par le président américain.

Cet accord prévoit que les droits de douane sur les automobiles britanniques, portés à 27,5% par les surtaxes douanières de Donald Trump, reviennent à 10%, tandis que ceux sur l’acier et l’aluminium tombent à zéro, selon un communiqué du gouvernement britannique.

Les cambistes y ont vu un signe d’espoir d’une détente plus généralisée de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Mais, vendredi, «les marchés se rendent compte que l’accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni est en réalité une série d’exemptions de droits de douane réciproques plutôt qu’un accord commercial exhaustif», selon les analystes de Brown Brothers Harriman.

Les acteurs du marché des changes se concentrent désormais sur la rencontre ce week-end entre le secrétaire américain au Trésor et le vice-Premier ministre chinois à Genève, avec en toile de fond le dossier des droits de douane.

Washington a imposé en plusieurs vagues une surtaxe d’un montant total de 145% sur les marchandises en provenance de Chine, qui s’additionne aux droits de douane préexistants.

Pékin a riposté en imposant 125% de droits de douane sur les produits américains.

Donald Trump a semblé faire un pas vers Pékin vendredi en suggérant de baisser à 80% ces surtaxes douanières punitives.

Toutefois, «les surtaxes douanières mutuelles sont si élevées que même si elles étaient réduites de moitié, elles resteraient prohibitives», remarque Marc Chandler.

Après avoir repassé la barre symbolique des 100.000 dollars jeudi, le bitcoin, lui aussi porté par l’accord entre Londres et Washington, continuait sa progression vendredi et prenait 0,42% à 103.048,25 dollars, non loin de son record absolu de janvier.

A lire aussi...