Le dollar monte suite au report des droits de douane US pour l’UE

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11h25 à Paris le dollar gagnait 0,34% face à la monnaie unique européenne, à 1,1349 dollar, et prenait 0,17% à la livre, à 1,3540 dollar.

Le dollar est en hausse mardi, porté par le report de la mise en place des droits de douane américains de 50% qui devaient viser les importations européennes, tandis que les négociations pour un accord commercial se poursuivent.

Donald Trump, qui avait menacé vendredi d’assommer l’Union européenne (UE) avec des droits de douane de 50% dès le 1er juin, a ensuite accepté dimanche de reporter jusqu’au 9 juillet l’imposition de ceux-ci, après un appel téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

«Un sentiment de soulagement prudent se répand» sur le marché, estime Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, avec l’espoir de «négociations commerciales plus fructueuses entre les Etats-Unis et leurs partenaires mondiaux».

De telles surtaxes sont susceptibles d’affecter les économie américaine et européenne, ce qui avait initialement fait baisser le dollar et l’euro.

«L’annonce initiale de l’augmentation des droits de douane a davantage pénalisé le dollar que l’euro», vendredi, souligne Kit Juckes, analyste de la Société Générale, expliquant pourquoi le billet vert remonte plus que la monnaie unique mardi.

Vers 09h25 GMT (11h25 à Paris) le dollar gagnait 0,34% face à la monnaie unique européenne, à 1,1349 dollar, et prenait 0,17% à la livre, à 1,3540 dollar.

M. Trump martèle qu’il veut éliminer le déficit commercial des Etats-Unis avec l’UE dans l’échange de biens. Il pousse notamment le Vieux Continent à acheter davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) américain.

Dépêché par Bruxelles pour négocier avec les Américains, le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic s’est rendu plusieurs fois à Washington et échange régulièrement avec Howard Lutnick et Jamieson Greer, deux responsables de l’administration Trump.

Le responsable européen a encore loué lundi de «bons appels» avec MM. Lutnick et Greer, assurant que l’UE était «mobilisée» pour parvenir «rapidement» à un accord commercial. «Nous restons en contact permanent», a-t-il affirmé.

Malgré sa hausse du jour, le billet vert «reste sous la pression des tensions commerciales et de l’aggravation de la perception du gonflement de la dette américaine», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

A lire aussi...