Le dollar perdait encore du terrain vendredi, miné par une crise de confiance des cambistes face aux incertitudes concernant l’économie américaine, tandis que la livre profitait d’indicateurs encourageants.
Vers 18H30 GMT, la devise américaine reculait de 0,76% par rapport à l’euro, à 1,1367 dollar, et de 0,86% face à la livre britannique à 1,3536 dollar.
Sur l’année 2025, le dollar a perdu plus de 8% face à l’euro.
Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, lâchait pour sa part 0,89%, à 99,07 points.
«Le dollar avait subi une correction à la hausse» au début du mois, mais «elle se termine en beauté aujourd’hui», commente auprès de l’AFP Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.
Jeudi, la Chambre américaine des représentants a adopté la «grande et belle loi», selon l’appellation donnée par Donald Trump, un mégaprojet de loi budgétaire, qui comprend notamment l’extension des gigantesques crédits d’impôts de son premier mandat.
«Le financement de ces mesures est incertain et on peut supposer que le déficit budgétaire continuera à se creuser», assure Antje Praefcke, analyste chez Commerzbank.
Selon différents analystes indépendants, prolonger ces crédits pourrait accroître le déficit de l’Etat fédéral de 2.000 milliards à 4.000 milliards de dollars sur la prochaine décennie.
Par ailleurs, Donald Trump a de nouveau brandi vendredi la menace de droits de douane punitifs contre l’UE, entraînant des réponses hostiles côté européen.
Le président américain a «recommandé d’imposer 50% de droits de douane sur l’UE, à compter du 1er juin», jugeant dans un message sur son réseau Truth Social que les négociations commerciales en cours avec l’Union européenne n’allaient «nulle part».
«Cette nouvelle n’a pas vraiment changé le ton général» du marché, estime Marc Chandler, le billet vert ne progressant pas «en raison de l’incertitude qui pèse sur l’économie» américaine.
Parallèlement, la livre prenait 0,13% face à l’euro.
La monnaie britannique profite quelque peu des «meilleures ventes au détail» pour le mois d’avril au Royaume-Uni, selon M. Chandler.
«Les ventes ont augmenté de 1,3%, défiant les attentes d’une hausse de 0,1%», explique Kathleen Brooks de XTB.
«Les ventes ont augmenté dans la plupart des secteurs, les chiffres d’affaires n’ayant baissé que dans les magasins d’habillement et les autres magasins non alimentaires», précisent de leur côté les analystes de Brown Brothers Harriman.