Le dollar chute, le bitcoin touche un nouveau record puis retombe

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 20h15, le billet vert recule de 0,51% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1341 dollar pour un euro.

Le dollar poursuit sa chute mercredi, plombé par les incertitudes autour du budget américain, tandis que le bitcoin a atteint un nouveau record, poussé par la perspective d’une réglementation plus souple aux Etats-Unis, avant de refluer.

Vers 18H15 GMT, le billet vert reculait de 0,51% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1341 dollar pour un euro.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, perdait pour sa part 0,65%, à 99,47 points.

«Les marchés deviennent nerveux en raison des négociations en cours sur le budget américain et de ses effets possibles sur l’économie s’il aggrave le déficit», estiment dans une note les analystes de Monex USA.

Les cambistes sont dans l’attente de nouvelles de la proposition de loi budgétaire examinée au Congrès américain dans un contexte tendu.

Donald Trump a exhorté mardi au Congrès les élus républicains à soutenir sa «grande et belle loi», un texte qui concrétiserait certaines de ses promesses phares, mais qui risque d’accroître fortement le déficit et de restreindre l’accès aux soins pour des millions d’Américains.

Le président américain affirme que sans ce projet de loi, les Etats-Unis seraient confrontés à d’énormes augmentations d’impôts.

Le dollar n’a par ailleurs pas été soutenu par une information de CNN, citant des fonctionnaires américains, selon laquelle Israël préparerait une éventuelle frappe sur les installations nucléaires iraniennes.

«Le dollar a tendance à tirer son épingle du jeu dans les périodes où le risque géopolitique est élevé (...) Or, ce n’est pas le cas actuellement», commentent les analystes de Brown Brothers Harriman.

Les cambistes ont préféré se tourner vers d’autres valeurs refuges, comme le franc suisse ou yen.

La monnaie helvétique montait de 0,52% face au billet vert, tandis que la devise japonaise grimpait de 0,70%, à 143,50 yens pour un dollar.

Autre valeur refuge, l’or progressait de 0,74% à 3.314,55 dollars l’once.

Le bitcoin, la plus capitalisée des cryptomonnaies, a battu un nouveau record mercredi, poussé par un vent d’optimisme aux Etats-Unis autour de la réglementation du secteur qui s’ajoute au soulagement de voir s’atténuer la guerre commerciale lancée par le président Donald Trump.

A plus de 109.856 dollars, il a dépassé son précédent record atteint le 20 janvier, jour de l’investiture de M. Trump.

Vers 18H15 GMT, le bitcoin effaçait toutefois ses gains, et lâchait 0,10% à 106.846 dollars.

A lire aussi...