Le dollar baisse après des indicateurs américains, le bitcoin grimpe

AWP

1 minute de lecture

Vers 17H50, le dollar abandonne 0,33% à 1,0855 dollar pour un euro, et perd 0,20% face à la livre à 1,2627 dollar pour une livre.

Le dollar baissait mardi après de premiers indicateurs aux Etats-Unis, dans une semaine chargée en données économiques susceptibles d’influencer la politique monétaire de la Fed, tandis que le bitcoin profitait d’une décision de justice qui pourrait rendre la cryptomonnaie plus accessible au grand public.

Vers 15H50 GMT (17H50 à Paris), le dollar abandonnait 0,33% à 1,0855 dollar pour un euro, et perdait 0,20% face à la livre à 1,2627 dollar pour une livre.

La confiance des consommateurs américains s’est dégradée en août, après avoir atteint en juillet un plus haut depuis deux ans, les inquiétudes portant de nouveau sur la hausse des prix, de l’essence et des courses du quotidien notamment.

En parallèle, le rapport JOLTS du ministère américain du Travail mardi a montré une baisse des emplois vacants à 8,8 millions en juillet, au plus bas depuis mars 2021 contre 9,2 millions le mois d’avant, un signe de détente du marché du travail qui pourrait inviter la Fed à renoncer à relever encore les taux d’intérêt.

Le marché attend encore la deuxième estimation du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre mercredi, l’inflation selon l’indice PCE (mesure favorite de la Fed) jeudi et, vendredi, les chiffres officiels de l’emploi pour août.

«Chaque publication de données économiques américaines pourrait jouer un rôle essentiel dans la décision de la Fed de relever à nouveau les taux en 2023», selon Lukman Otunuga, analyste de FXTM.

La semaine dernière, lors du colloque annuel de banquiers centraux à Jackson Hole, aux Etats-Unis, le président de la Fed, Jerome Powell, a redit que l’inflation était «trop élevée» aux Etats-Unis.

«Nous sommes prêts à encore augmenter les taux d’intérêt si nécessaire», a-t-il affirmé, tout en ajoutant que la Fed procéderait «prudemment» en étudiant les données économiques.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin grimpait de 5,78% à 27.484,27 dollars, profitant d’une décision de justice en faveur du gestionnaire d’actifs en cryptomonnaies Grayscale contre le gendarme de Wall Street, la SEC, qui lui refusait le droit de coter en Bourse un fonds indiciel en bitcoins

La cour d’appel du District of Columbia s’est rangée du côté de Grayscale qui veut faire entrer son fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Turst) sur la plateforme d’échanges NYSE en lui conférant le statut d’ETF (exchange-traded fund) , selon le jugement paru mardi.

Cette victoire juridique ouvre la porte à la création d’un spot ETF Bitcoin qui suivrait directement le prix de la cryptomonnaie, permettant à une plus grande partie du grand public d’investir dans le bitcoin sans avoir à en acheter directement.

A lire aussi...