Le dollar se renforce, l’appétit pour le risque diminue

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h45, le billet vert avançait de 0,39% face à l’euro, à 1,0854 dollar pour un euro, et gagnait 0,13% face à la livre à 1,2738 dollar pour une livre.

Le dollar, en repli en début de séance, reprenait des couleurs mardi au fur et à mesure que l’appétit pour le risque diminuait, tassant aussi le cours des actions à Wall Street, à deux jours de la réunion de la Fed à Jackson Hole.

Vers 18H45, le billet vert avançait de 0,39% face à l’euro, à 1,0854 dollar pour un euro, et gagnait 0,13% face à la livre à 1,2738 dollar pour une livre. Plus tôt en séance, le dollar reculait légèrement.

«On dirait que l’appétit pour le risque s’évapore, ce qui est également notable dans l’évolution des actions qui ont perdu leurs gains du début de journée» à Wall Street, a expliqué à l’AFP Edward Moya, analyste chez Oanda.

Il notait «un peu de nervosité à l’approche de Jackson Hole», la réunion des banquiers centraux qui se tient à partir de jeudi dans le Wyoming.

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) et Christine Lagarde, présidente de la BCE (Banque centrale européenne), doivent s’exprimer vendredi.

Lundi, malgré la vive hausse des taux obligataires, le marché boursier américain s’était aussi montré optimiste, «ce qui arrive rarement» en même temps, a souligné M. Moya.

«Des taux obligataires élevés ne sont pas forcément bons pour les actifs à risque et c’est ce que l’on voit mardi avec la hausse du dollar», a-t-il ajouté.

Les taux obligataires à dix ans se stabilisaient à 4,32% autour de leur sommet depuis 16 ans. Ceux à court terme (deux ans) grimpaient à 5,02%.

«Il y a un consensus autour de l’idée que la Fed va signaler», avec le discours de Jerome Powell vendredi, «que les taux d’intérêt vont rester élevés plus longtemps», a noté Edward Moya.

Le yen pour sa part se redressait, que ce soit face au billet vert à 145,79 yen pour un dollar (+0,29%) ou face à l’euro à 158,24 yens (+0,68%).

A lire aussi...