En provenance d’Amgen, Ingrid Rauter est nommée Chief Medical Officer et responsable de la recherche et du développement.
Vaccentis AG, une société biopharmaceutique suisse en phase clinique qui développe des médicaments individualisés pour les patients, a annoncé aujourd'hui la nomination d'Ingrid Rauter, cadre expérimentée dans le domaine des sciences de la vie, au poste de responsable de la R&D et de directrice médicale.
Ingrid Rauter, PhD, a dirigé avec succès des programmes mondiaux de recherche et de développement clinique pour des produits en développement et commercialisés pendant plus de dix ans. Elle rejoint Vaccentis de Amgen Inc., où son rôle le plus récent était celui de Global Medical Affairs Asset Lead Early Inflammation Pipeline. Elle a également occupé des postes clés de développement clinique avec des responsabilités croissantes chez Takeda, Sandoz et Baxalta. Ingrid Rauter a reçu une prestigieuse bourse en immunologie à la Harvard Medical School et a reçu des prix scientifiques, notamment le prix Herbert-Herxheimer de la Société allemande d'allergologie et d'immunologie clinique et la bourse Erwin Schrödinger du Fonds scientifique autrichien.
«Je suis ravi d'accueillir le Dr Ingrid Rauter chez Vaccentis en tant que Chief Medical Officer et Head of R&D», a déclaré Martin Munte, Chief Executive Officer de Vaccentis. «Ingrid apporte à Vaccentis une vaste expérience dans la R&D de l'industrie biopharmaceutique et les affaires médicales. Au cours des six derniers mois en tant que consultante externe, elle a créé un plan clinique et réglementaire clair et convaincant. Son expertise permettra de réduire particulièrement les risques du développement clinique de stade avancé de VCC-001, notre vaccin autologue adjuvant contre les tumeurs rénales pour traiter les carcinomes à cellules rénales non métastatiques post-néphrectomie. Elle nous aidera également à tirer parti de notre plateforme de développement de vaccins autologues pour façonner la stratégie du pipeline Vaccentis pour les succès futurs.»
Cette nomination renforce encore l'équipe de direction de Vaccentis, après la nomination en juillet 2022 de Martin Munte au poste de PDG et les nominations en mai 2022 de trois entrepreneurs expérimentés au conseil d'administration: Matthias Oertle, Marcel Frei et Subhasis Roy.
Ingrid Rauter, CMO, a déclaré: «Je suis ravi de contribuer davantage à Vaccentis, qui est sur le point d'entamer une nouvelle phase de développement de ses produits et de croissance de l'entreprise. Travailler avec la nouvelle direction agile pour faire progresser le pipeline offre des perspectives intéressantes pour les patients et l'entreprise. VCC-001 est particulièrement convaincant pour moi car il s'agit d'un candidat thérapeutique à haut risque avec un grand potentiel; sa valeur peut être optimisée grâce à un développement clinique rigoureux. J'ai hâte de terminer le développement de cette thérapeutique potentiellement très impactante afin que nous puissions l'offrir aux patients souffrant d'un carcinome à cellules rénales.»
VCC-001 est un vaccin autologue adjuvant contre les tumeurs rénales en phase de développement clinique avancé pour le traitement des carcinomes à cellules rénales non métastatiques après néphrectomie. Le VCC-001 est préparé individuellement à partir de la tumeur de chaque patient et comprend donc les antigènes spécifiques associés à la tumeur du patient. Ceux-ci sont ensuite administrés dans le vaccin de manière à informer le système immunitaire sur la façon de construire une réponse immunitaire adaptée pour combattre le cancer du patient. Le vaccin personnalisé a le potentiel de réduire le risque de récidive ainsi que de protéger contre le développement de métastases.