La Journée mondiale de la santé célèbre demain son 75e anniversaire sur le thème de la santé pour tous; cependant, la dure réalité est que nous sommes loin d'avoir atteint cet objectif ambitieux.
Des études menées par la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que plus de la moitié de la population mondiale n'a pas accès aux services de santé essentiels, ce qui nuit à la qualité de vie des gens et, dans de nombreux cas, à leur espérance de vie.
L'amélioration de la santé de tous est également un élément clé du programme de développement durable des Nations unies. L'un de ses objectifs, l'objectif de développement durable (ODD) 3, vise à garantir une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous d'ici à 2030.
Les entreprises qui contribuent à rendre les soins de santé plus efficaces et plus accessibles, afin que les systèmes de santé puissent progresser davantage, traiter plus de personnes et s'attaquer à plus de maladies dans le monde, offrent des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Nous considérons les entreprises de diagnostic avancé dans le domaine de la technologie médicale comme une solution permettant de réduire les admissions à l'hôpital et d'accélérer le processus de guérison grâce à une détection plus rapide et plus précise des maladies. En outre, nous considérons l'externalisation comme une stratégie efficace de réduction des coûts pour la R&D et la fabrication de médicaments. En outre, nous considérons que les médicaments génériques et biosimilaires sont essentiels à la réduction des coûts. Selon la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis, l'introduction d'un médicament générique peut entraîner une réduction de prix de 30% par rapport à l'équivalent sous brevet, et cinq médicaments génériques concurrents peuvent entraîner une réduction de prix de près de 85%.
L'un des nombreux problèmes auxquels l'humanité est confrontée est le diabète, une maladie qui se propage et qui est l'une des principales causes de cécité dans le monde, avec un risque deux fois plus élevé de mourir d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Le diabète est en forte augmentation en raison, entre autres, d'une alimentation et d'un mode de vie malsains.
Selon la Fédération internationale du diabète (FID), quelque 537 millions d'adultes souffrent aujourd'hui de diabète et ce chiffre devrait grimper de près de 50% pour atteindre 783 millions d'ici 2045, l'Asie devant connaître la plus forte augmentation du nombre de cas.
Les dépenses de santé mondiales liées au diabète chez les adultes sont exorbitantes, ayant augmenté de plus de 300% au cours des 15 dernières années pour atteindre 966 milliards d'USD d'ici 2021. Selon la FID, le coût dépassera les 1000 milliards de dollars d'ici 2030, principalement sous l'impulsion des États-Unis, de la Chine et du Brésil.
Malgré la montée en flèche du coût du traitement du diabète, la disponibilité et l'accessibilité financière des médicaments ne sont pas uniformes dans le monde, ce qui aggrave encore la situation. Les pays en développement sont également concernés, en raison de la faiblesse de leurs systèmes de santé, du manque de sensibilisation et de l'évolution des modes de vie.
Il existe déjà des exemples d'entreprises actives dans ce domaine. Avec une part de marché de près de 30% dans le traitement du diabète, Novo Nordisk fournit des solutions innovantes pour le diabète et l'obésité dans le monde entier. L'insuline est presque considérée comme un produit de base et les prix nets sont en baisse depuis des années. En mars, l'entreprise a annoncé la dernière série de baisses de prix aux États-Unis, ainsi que des mesures similaires prises par ses principaux concurrents sur le marché du diabète.
Cependant, alors que les prix deviennent plus abordables, nous ne devons pas perdre de vue le problème. Les gouvernements devraient s'attaquer aux causes non génétiques du diabète, telles que les modes de vie malsains, et promouvoir un diagnostic précoce et un traitement rapide. La prévention et le traitement de l'obésité sont également de plus en plus importants, car la surcharge de poids n'est pas seulement un problème esthétique : l'obésité est associée à une probabilité accrue de contracter des maladies graves telles que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. L'obésité augmente également le risque de 13 types de cancer, dont le cancer du sein, de l'intestin, de l'utérus et de l'œsophage. Cependant, ses causes sont en partie liées à des conditions génétiques, mais aussi à un mode de vie évitable.
Le diabète est en forte augmentation dans le monde entier. Grâce à l'action conjointe des gouvernements et des entreprises, nous pensons que des progrès significatifs peuvent être réalisés dans la lutte contre cette maladie grave. Lors des prochaines Journées mondiales de la santé, nous espérons pouvoir souligner ces progrès.