Les personnes à risques appelées à refaire un vaccin

AWP

1 minute de lecture

La responsabilité de la vaccination incombe aux cantons, tandis que les coûts pour le vaccin traditionnel mais aussi le nouvel inoculat sont pris en charge par la Confédération.

La vaccination de rappel contre le Covid-19 est ouverte à toute la population dès 16 ans en Suisse, à partir de ce lundi. Elle est cependant recommandée surtout pour les personnes à risques et le personnel de santé.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la commission de vaccination préconisent l’inoculation avant tout aux aînés de plus de 65 ans, aux personnes fragiles avec une maladie préexistante ou encore aux femmes enceintes.

Les autres catégories de la population courent moins de risques et sont appelées à faire leur propre pesée d’intérêt. La responsabilité de la vaccination incombe aux cantons, tandis que les coûts pour le vaccin traditionnel mais aussi le nouvel inoculat sont pris en charge par la Confédération.

L’OFSP précise que le but, cet automne, n’est pas d’éviter les infections. L’expérience a montré que les vaccins ne suffisent pas toujours à y parvenir. L’objectif premier de la piqûre est d’éviter une évolution grave de la maladie.

Les cas positifs au Covid-19 sont à nouveau en nette augmentation, et l’OFSP s’attend à ce que cette tendance à la hausse se poursuive. Le nombre de lits de soins intensifs occupés par des patients Covid dans les hôpitaux reste toutefois faible pour l’heure.

A lire aussi...