La Poste: bon début d’exercice dans un contexte difficile

AWP

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La progression du bénéfice tient pour une large part à la meilleure performance de PostFinance, explique l’entreprise.

La Poste a clos le premier trimestre 2022 sur un bénéfice consolidé de 159 millions de francs, en hausse de 68 millions par rapport à la même période de l’année passée. Le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 64 millions, à 145 millions. Avec 1749 millions de francs, le chiffre d’affaires est resté relativement stable, en hausse de 58 millions.

La progression du bénéfice tient pour une large part à la meilleure performance de PostFinance, explique l’entreprise mercredi. «Nous tenons le cap sur le plan stratégique et financier. Le bon résultat du premier trimestre ne doit toutefois pas faire illusion. Nous allons toujours au-devant d’une période exigeante», ajoute toutefois Alex Glanzmann, responsable Finances à la Poste.

Le volume des lettres s’est établi à 471,8 millions d’envois, en recul de 1,8%. Le volume des colis, qui a atteint 47,2 millions d’envois, s’est en revanche nettement contracté, enregistrant un recul de 9,6% par rapport au premier trimestre 2021.

Corona, goulets et Ukraine

Les mesures contre le coronavirus, qui avaient eu pour effet d’accroître fortement le commerce en ligne, ont été levées depuis et la population fait à nouveau davantage ses achats dans les commerces. Des problèmes d’approvisionnement en Asie ainsi qu’un climat de consommation tendu en raison de la guerre en Ukraine ont aussi contribué au recul du volume des colis.

Pour 2022, la Poste s’attend donc à une évolution plus lente que prévu sur ce marché. Malgré ce tassement de la croissance, la tendance à long terme est toujours à l’augmentation des volumes. C’est pourquoi l’entreprise continue de développer son infrastructure de traitement des colis.

Le résultat de Services logistiques a atteint 109 millions de francs, en baisse de 11 millions par rapport au premier trimestre 2021. Malgré ce repli, l’unité a de nouveau apporté la plus grande contribution au résultat du groupe.

Le résultat de RéseauPostal est resté stable, en dépit du recul persistant des opérations de guichet. Quant à celui de Services de mobilité, il a augmenté de 5 millions de francs, grâce notamment à une nette reprise de la demande chez CarPostal, qui a transporté 33,7 millions de voyageurs, un nombre en hausse de 18% par rapport à l’exercice précédent.

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