La Poste se donne une bonne note en matière d’égalité salariale

AWP

1 minute de lecture

La Poste affirme vouloir continuer à améliorer l’égalité salariale dans l’ensemble du groupe. Une plateforme de signalement des disparités salariales existe déjà.

Dans huit des neuf sociétés du groupe la Poste, les écarts inexpliqués de salaire entre les hommes et les femmes se situent dans le seuil de tolérance de 5% défini par la Confédération. C’est ce qui ressort de la quatrième analyse de l’égalité salariale présentée mardi par l’entreprise.

Une différence de salaire de 8,9% a été constatée chez Poste Immobilier Management et Services SA, fait savoir le géant jaune. Cet écart sera analysé en détail afin que des mesures correctives soient prises.

La Poste affirme vouloir continuer à améliorer l’égalité salariale dans l’ensemble du groupe. Une plateforme de signalement des disparités salariales existe déjà. La Poste a par ailleurs débuté en décembre un essai pilote en Suisse orientale: pour la première fois, elle indique dans les offres d’emploi pour certaines fonctions les fourchettes de salaire à attendre afin d’accroître la transparence.

Transfair satisfait

Le syndicat Transfair se dit satisfait du résultat et salue le fait que la Poste s’intéresse de près à la thématique des différences de salaires entre femmes et hommes. La Poste remplit largement son rôle de modèle en matière d’égalité salariale. Mais il existe toujours des différences que le syndicat veut éliminer par le biais du partenariat social.

Depuis juillet 2020, les entreprises employant plus de cent personnes en Suisse sont tenues de contrôler s’il existe des discriminations salariales en leur sein. L’analyse de l’égalité salariale 2021 de la Poste a été effectuée pour la première fois sur la base de la loi révisée sur l’égalité. L’entreprise contrôlait toutefois déjà les inégalités avant l’entrée en vigueur de la loi.

 

A lire aussi...