La masse sous gestion des banques privées suisses a grimpé de 2,8% en 2020

AWP

1 minute de lecture

Les grandes banques privées sont celles qui ont récolté le plus d’argent, avec une hausse moyenne de 3,4%, selon une étude de PWC.

La masse sous gestion des banques privées suisses a bondi de 2,8% pour se fixer à 2’900 milliards de francs en 2020, année dominée par la crise pandémique. Pour le cabinet d’audit et de conseil PWC, qui a publié jeudi son étude «Private Banking Market Update 2021», cela montre que les établissements financiers privés se sont remis relativement rapidement du choc généré par le coronavirus.

Les grandes banques privées, celles dont la masse sous gestion dépasse les 10 milliards de francs d’actifs, sont celles qui ont récolté le plus d’argent, avec une hausse moyenne de 3,4%. Les petites banques, en revanche, avec moins de 2 milliards d’actifs, ont souffert. Selon les auteurs de l’étude, les clients tendent à confier leur argent à de grandes institutions en temps de crise, et ces institutions sont particulièrement bien positionnées sur les marchés en croissance, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Avec la persistance de taux d’intérêt négatifs et une concurrence acharnée, la marge opérationnelle des banques privées a régressé de 7 points pour s’établir à 82 points de base. La chute s’est avérée sévère pour les grandes banques, marquée par une contraction de 11 points à 67 points de base. Les établissements de petite et moyenne taille, par contre, ont réussi à maintenir leur marge à près de 90 points.

L’étude de PWC note qu’avec la concurrence accrue entre les banques privées et le faible niveau retiré des produits liés aux d’intérêts, la poursuite d’une consolidation vigoureuse dans le secteur se fait particulièrement ressentir. Par ailleurs, six acquisitions se sont concrétisées l’année dernière. Pour les experts de PWC, les fusions ou acquisitions pourraient se multiplier ces prochaines années, surtout parmi les petites banques. PWC a dénombré 82 banques privées en Suisse pour l’heure.

A lire aussi...