La livre stable avant une semaine chargée, le rouble sombre

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h35, la devise britannique s’effritait de 0,03% face au billet vert, à 1,2692 dollar pour une livre, et de 0,01% face à l’euro à 86,24 pence pour un euro.

La livre britannique était stable lundi avant la publication d’importants indices cette semaine qui pourraient orienter la politique monétaire de la banque centrale briannique (BoE), tandis que le rouble sombrait face au dollar jusqu’à un niveau plus vu depuis mars 2022.

Vers 09h35 GMT (11h35 HEC), la devise britannique s’effritait de 0,03% face au billet vert, à 1,2692 dollar pour une livre, et de 0,01% face à l’euro à 86,24 pence pour un euro.

De nombreux indices économiques clefs sont attendus cette semaine au Royaume-Uni: la publication de données sur l’emploi et les salaires mardi, suivie des données très scrutées sur l’inflation britannique, et enfin les ventes au détail vendredi.

«Cette semaine chargée en publications fait suite aux données du PIB de vendredi, beaucoup plus élevé que prévu», rappelle Derek Halpenny, analyste chez MUFG, qui souligne toutefois que l’économie britannique «reste à la traîne au sein du G7».

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) britannique a augmenté de 0,2% par rapport aux trois premiers mois de l’année, contre 0,1% au premier trimestre.

«Toute surprise à la hausse dans les données sur l’emploi demain (mardi) ou, bien sûr, dans les données sur l’inflation mercredi ne fera que renforcer la probabilité d’un relèvement des taux de la BoE en septembre», explique M. Halpenny.

Pour les analystes de CBA également, «les tensions persistantes sur le marché du travail britannique signifient qu’il y a un risque d’une nouvelle augmentation de la progression des salaires et de l’inflation sous-jacente», de quoi soutenir «les attentes de nouvelles hausses du taux d’intérêt de la BoE».

Le rouble perdait encore du terrain face au dollar, affecté par la détérioration de la balance commerciale de la Russie, qui pâtit de la baisse de revenus liés à la vente d’hydrocarbures.

La monnaie russe a atteint lundi plus de 101,40 roubles pour un dollar, un niveau plus vu depuis mars 2022 lorsque la devise s’était effondrée dans les premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine.

Vers 11h35 GMT, il cédait 2,30% face au billet vert, à 101,28 roubles pour un dollar.

L’affaiblissement continu ces dernières semaines du rouble fait craindre à de nombreux Russes pour leur niveau de vie, sur fond de retour de l’inflation, de sanctions occidentales et du coût financier croissant du conflit ukrainien.

Depuis le début de l’année, le rouble plonge de plus de 26% face au dollar.

Pour contrer cette dégringolade, la Banque centrale russe (BCR) a annoncé l’achat de devises étrangères sur le marché national des changes.

A lire aussi...