La livre monte, portée par le PIB britannique

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h25, la devise britannique prenait 0,25% par rapport au billet vert, à 1,2708 dollar pour une livre, et gagnait 0,16% face à l’euro à 86,49 pence pour un euro.

La livre britannique montait vendredi, portée par le rebond de la croissance au Royaume-Uni au deuxième trimestre, confortant les attentes du marché d’une nouvelle hausse de taux de la banque centrale britannique (BoE) en septembre.

Vers 09h25 GMT (11h25 HEC), la devise britannique prenait 0,25% par rapport au billet vert, à 1,2708 dollar pour une livre, et gagnait 0,16% face à l’euro à 86,49 pence pour un euro.

«Une série de données plus favorables que prévu en provenance du Royaume-Uni a contribué à la hausse de la livre», commente Joshua Mahony, analyste chez Scope Markets.

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) britannique a augmenté de 0,2% par rapport aux trois premiers mois de l’année, contre 0,1% au premier trimestre, selon des données publiées vendredi.

En juin, l’activité s’est également reprise (+0,5%) plus vite qu’attendu par les économistes.

Ces données «contribuent à renforcer l’idée que le Royaume-Uni pourrait être sur la voie d’un atterrissage en douceur semblable à celui que l’on observe actuellement aux États-Unis», poursuit M. Mahony.

Mais ce scénario impliquerait cependant «la possibilité d’une période de resserrement (monétaire) plus longue» de la Banque d’Angleterre (BoE). «En l’absence de détérioration notable de l’économie britannique, il est probable que les taux resteront élevés plus longtemps afin de tenter de réduire l’inflation», explique-t-il.

«Toutefois, comme la croissance est principalement due au retour à la normale du nombre de jours ouvrables en juin après le congé de mai pour le couronnement du roi, l’économie semble plus forte qu’elle ne l’est en réalité», tempère Ruth Gregory, de chez Capital Economics.

L’analyste s’attend ainsi à «une légère récession» qui pourrait s’amorcer au troisième trimestre, ce qui «n’empêchera peut-être pas la (BoE) de relever son taux d’intérêt de 5,25% actuellement à 5,50% en septembre».

A lire aussi...