Le dollar flanche avant l’inflation américaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h15 à Paris, le dollar baissait de 0,43% à 1,1022 dollar pour un euro, et perdait 0,31% par rapport à la livre à 1,2759 dollar pour une livre.

Le dollar reculait jeudi avant la publication de données sur l’inflation aux Etats-Unis en juillet, les cambistes espérant y déceler des indices sur la politique monétaire de la Fed et anticipant une pause dans la hausse des taux d’intérêt en septembre.

Vers 09h15 GMT (11h15 à Paris), le dollar baissait de 0,43% à 1,1022 dollar pour un euro, et perdait 0,31% par rapport à la livre à 1,2759 dollar pour une livre.

La publication de l’indice CPI des prix à la consommation aux Etats-Unis pour juillet est prévue à 12H30 GMT.

«Les marchés financiers examineront attentivement les données afin de trouver des indications susceptibles de clarifier les perspectives futures en matière de taux d’intérêt» de la Réserve fédérale américaine (Fed), explique Patrick Munnelly.

Les analystes s’attendent à ce que l’inflation s’inscrive à 3,3% sur un an contre 3% pour juin.

Pour Craig Erlam, analyste chez Oanda cependant, une hausse plus importante de l’inflation est nécessaire «pour que la Fed envisage une nouvelle hausse (...) après avoir adopté une approche plus progressive ces derniers mois».

La banque centrale américaine avait opté fin juillet pour une hausse des taux d’un quart de point de pourcentage (ses taux directeurs se situent désormais dans une fourchette de 5,25 à 5,50%, le niveau le plus élevé depuis janvier 2001) après une pause en juin.

La prochaine décision monétaire de la Fed est prévue le 20 septembre.

«Une nouvelle hausse en septembre pourrait alarmer les investisseurs et suggérer que la banque centrale a beaucoup plus à faire, ce qui ne serait pas vraiment cohérent avec une inflation globale autour de 3%», poursuit Craig Erlam.

Selon les experts de Commerzbank également, «le taux de la Fed a atteint un sommet».

Le dollar américain ne devrait donc pas profiter des données sur l’inflation en juillet, «car la publication ne remettra pas en question la pause dans la hausse des taux en septembre, tout en consolidant l’idée qu’il n’y aura pas d’autre mesure en novembre non plus», affirme Antje Praefcke, analyste pour Commerzbank.

A lire aussi...