Le dollar cède du terrain avec le retour de l’appétit pour le risque

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h30, le billet vert cédait 0,23% face à l’euro à 1,0982 dollar pour un euro.

Le dollar perdait du terrain mercredi par rapport à l’euro, les investisseurs se détournant un peu de la valeur refuge pour privilégier des actifs jugés généralement plus risqués après des déclarations de membres de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 11h30, le billet vert cédait 0,23% face à l’euro à 1,0982 dollar pour un euro. «Le dollar américain est en perte de vitesse en ce début de séance européenne, annulant une partie des gains enregistrés mardi», commente Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

La baisse de l’appétit pour le risque des investisseurs, qui avait jusque-là porté le billet vert, valeur refuge, a laissé place a un «sentiment plus positif» sur les marchés, poursuit-il. Il est «en partie alimenté par les attentes de politiques monétaires plus accommodantes après que certains responsables de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) ont laissé entendre que la campagne de resserrement pourrait bientôt être terminée», affirme Pierre Veyret, d’ActivTrades.

Le patron de la Fed de Philadelphie Patrick Harker a en effet estimé mardi que les taux d’intérêt pourraient rester stables lors de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale en septembre si l’activité économique conserve sa trajectoire. «En l’absence de nouvelles données alarmantes d’ici la mi-septembre, je pense que nous sommes peut-être au point où nous pouvons être patients et maintenir les taux stables et laisser les mesures de politique monétaire que nous avons prises faire leur travail», a-t-il déclaré lors d’un échange avec le Philadelphia Business Journal.

La faiblesse du dollar pourrait cependant n’être que de courte durée selon les analystes, la Chine ayant publié un indice des prix à la consommation en baisse en juillet, indiquant que le pays est entré en déflation pour la première fois en plus de deux ans. Si ce phénomène peut sembler une bonne chose pour le pouvoir d’achat, la déflation est une menace pour l’économie, car au lieu de dépenser, les consommateurs sont tentés de reporter leurs achats dans l’espoir de davantage de baisses de prix.

«Dans ce contexte, les pertes éventuelles du billet vert seront limitées, car les inquiétudes concernant les perspectives de l’économie mondiale pourraient bientôt relancer la demande de dollars», avance-t-il. Le marché attend désormais la publication de l’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour juillet jeudi.

«Il s’agit du premier des deux rapports sur l’inflation américaine à être divulgué avant la prochaine annonce de la politique monétaire américaine, qui revêt une importance capitale pour déterminer la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt de la Fed», explique Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

A lire aussi...