La livre accentue son recul après le statu quo de la Banque d’Angleterre

AWP

1 minute de lecture

Vers 13h30, la devise britannique cédait 0,67% à 1,2261 dollar, après avoir touché un nouveau plus bas depuis plus de cinq mois, à 1,2239 dollar.

La livre accentuait son recul jeudi face à l’euro et au dollar après l’annonce du statu quo de la Banque d’Angleterre sur ses taux d’intérêt, que beaucoup d’analystes interprètent comme la fin de son tour de vis monétaire.

Vers 13h30, la devise britannique cédait 0,67% à 1,2261 dollar, après avoir touché un nouveau plus bas depuis plus de cinq mois, à 1,2239 dollar.

La livre britannique perdait aussi du terrain face à l’euro, qui gagnait 0,47% à 86,77 pence.

La BoE pourrait indiquer avec sa pause sur les taux qu’elle met fin à son cycle de resserrement monétaire, après quatorze hausses consécutives.

Cette décision «signifie que les taux sont déjà à leur maximum», estimaient les analystes de Capital Economics.

Le gouverneur de la BoE Andrew Bailey a justifié ce choix par la baisse de l’inflation, en léger recul en août au Royaume-Uni, à 6,7% contre 6,8% en juillet, alors que les économistes tablaient sur une augmentation.

Pour la suite, «tout dépendra des données qui seront publiées dans les prochains mois et, même si l’inflation a montré des signes de ralentissement, il reste difficile de savoir si elle poursuivra cette tendance baissière ou si elle forcera la BoE à agir» de nouveau, tempérait Walid Koudmani, analyste chez XTB.

La Réserve fédérale américaine, si elle n’a pas non plus relevé ses taux mercredi, a eu des commentaires laissant entendre qu’une majorité de ses membres anticipent une nouvelle hausse des taux directeurs cette année, ce qui contribuait à renforcer le dollar face à la monnaie britannique.

Le franc suisse perdait également 0,82% face au billet vert à 0,9061 franc suisse pour un dollar, lesté par la décision de la Banque nationale suisse de ne pas relever ses taux.

Dans la lignée de la Banque centrale européenne, les banques centrales de Suède et de Norvège ont annoncé relever leur taux directeur de 0,25 point, les portant respectivement à 4% et 4,25%.

La Banque du Japon, qui clôturera le ballet des banques centrales vendredi, devrait «maintenir ses taux d’intérêt ultra-bas, rassurant ainsi les marchés sur la poursuite des mesures de relance monétaire, du moins pour le moment», indiquait Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

A lire aussi...