La roupie indienne au plus bas depuis 11 mois

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h40, la devise du pays le plus peuplé au monde cédait 0,10%, à 83,2700 roupies pour un dollar, une première depuis octobre.

La roupie indienne est descendue lundi à son plus bas niveau depuis près de 11 mois face au dollar, signe d’une devise prise entre deux feux, entre billet vert conquérant et yen déprimé.

Vers 19H40 GMT, la devise du pays le plus peuplé au monde cédait 0,10%, à 83,2700 roupies pour un dollar, une première depuis octobre. Elle n’est plus qu’à un souffle des 83,2925 roupies, record historique atteint le 20 octobre 2022.

«Le dollar fort et le yen faible mettent une énorme pression» sur les devises des grandes nations asiatiques autres que le Japon, explique Christopher Vecchio, de Tastylive.

Plombé par une politique monétaire toujours ultra-accommodante, la monnaie japonaise est anémique, une situation qui profite néanmoins aux entreprises nippones, dont les tarifs sont plus compétitifs.

La Chine a, elle aussi, laissé sa monnaie, le yuan, se déprécier, résultat d’une économie moins robuste que prévu, de baisses de taux et de sorties de capitaux du pays.

«Que ce soit l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie ou la Corée du Sud, aucun d’entre eux ne veut abandonner des parts de marché au Japon», décrit Christopher Vecchio. «Ils laissent donc leur devise perdre beaucoup de valeur.»

L’envolée des prix du pétrole, dont l’Inde est un importateur majeur, n’arrange rien, le pays payant ses barils en dollars, en roubles ou même en yuans, mais pas en roupies, ce qui contribue à fragiliser la devise.

Par ailleurs, la banque centrale indienne (RBI) a laissé son taux directeur inchangé depuis février, à 6,50%. Dans le même temps, la Réserve fédérale américaine (Fed) a elle, procédé à trois relèvements supplémentaires, réduisant l’écart.

La différence entre le rendement des emprunts d’Etat indiens à 10 ans et son équivalent américain est la plus mince depuis 17 ans, ce qui rend les investissements en Inde moins attractifs.

«Tant que la Fed maintiendra son resserrement monétaire, il sera difficile de se positionner sur ces devises» asiatiques émergentes, plaide Christopher Vecchio.

A lire aussi...