La guerre en Ukraine mine le moral des patrons allemands

AWP

1 minute de lecture

L’indicateur a perdu près de 8 points en un mois, à 90,8 points, selon le sondage mensuel effectué auprès de 9000 entreprises allemandes et qui donne un avant-goût de l’activité économique.

Le moral des entrepreneurs allemands s’est effondré en mars, conséquence de l’invasion russe en Ukraine qui produit une chute historique des attentes économiques, pire qu’au début de la pandémie de Covid-19, selon le baromètre IFO publié vendredi.

L’indicateur a perdu près de 8 points en un mois, à 90,8 points, selon le sondage mensuel effectué auprès de 9000 entreprises allemandes et qui donne un avant-goût de l’activité économique.

«Les entreprises en Allemagne s’attendent à des temps difficiles», commente Clemens Fuest, président de l’institut munichois, qui évoque au passage «une chute historique des attentes - de 13,3 points - , qui a dépassé en ampleur la baisse constatée lors de l’éclatement de la crise du coronavirus en mars 2020 (-11,8 points)».

Par contraste, la composante du baromètre évaluant la situation actuelle ressort aussi en baisse, mais relativement modérée (-1,6 point).

Par sa forte dépendance au gaz russe et le poids de son industrie, l’Allemagne est plus exposée que se voisins européens aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

L’indice IFO du jour reflète les craintes des patrons, de nombreuses entreprises dans le secteur manufacturier en particulier se méfiant «de la hausse des prix de l’énergie» qui va renchérir leurs coûts de production, et de «la stabilité de leurs chaînes d’approvisionnement», note Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

Aucun autre secteur n’est épargné. La logistique en particulier envisage les mois à venir «avec une grande inquiétude», note M. Fuest.

L’économie allemande avait déjà affiché en 2021 une moins bonne performance par rapport à la France notamment, en souffrant des pénuries de composants dans le sillage de la pandémie du covid-19.

Si les perspectives au début de 2022 auguraient d’un net rebond cette année, la nouvelle crise liée à la guerre assombrit ce scénario.

L’IFO a déjà raboté la prévision de croissance du PIB allemand pour 2022 dans une fourchette «entre 2,2% et 3,1%» cette année, contre 3,7% en décembre, et d’autres instituts ont fait de même.

A lire aussi...