La Confédération boucle 2021 sur un déficit de 12,2 milliards

AWP

1 minute de lecture

Le budget prévoyait un déficit de 6,1 milliards. L’économie suisse s’est remise du choc lié au coronavirus, la croissance est de 3,6% par rapport à 2020, s’est réjoui Ueli Maurer.

La Confédération a bouclé ses comptes l’année dernière sur un déficit de 12,2 milliards de francs, contre 15,8 milliards en 2020. Le Conseil national a largement approuvé lundi le compte d’Etat 2021.

Le budget prévoyait un déficit de 6,1 milliards. L’économie suisse s’est remise du choc lié au coronavirus, la croissance est de 3,6% par rapport à 2020, s’est réjoui Ueli Maurer.

Les dépenses Covid-19 ont représenté un total de 14,1 milliards de francs. Sans celles-ci, les dépenses ont augmenté de 1,4 milliard par rapport à l’année précédente.

Le frein à l’endettement autorisait un déficit de 1,7 milliard. Le déficit effectif s’est élevé à 1,4 milliard. La marge non utilisée de 0,3 milliard est créditée au compte d’amortissement du frein à l’endettement, a expliqué Michel Matter (PVL/GE) pour la commission. La gauche s’y est opposée, en vain, afin de donner un signal politique quant à la redistribution des bénéfices de la Banque nationale suisse.

La dette brute a augmenté de 5 milliards, pour s’élever à 108,6 milliards. La dette nette, après déduction du patrimoine financier, a augmenté de 6 milliards pour atteindre 76,1 milliards.

Incertitude liée à la guerre en Ukraine

Concernant l’avenir, le ministre des finances a évoqué l’incertitude liée à la guerre en Ukraine, dont les conséquences financières sont impossibles à évaluer aujourd’hui. Il s’attend aussi à ce que le frein à l’endettement ne soit pas respecté en 2023 non plus, rappelant notamment les dépenses supplémentaires avalisées par le Parlement en faveur de l’armée.

Le National a aussi largement approuvé pour l’année 2021 le compte du fonds d’infrastructure ferroviaire. Il a également accepté sans opposition le compte du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération.

Le Conseil des Etats se prononcera mercredi.

A lire aussi...