La BNS est intervenue sur le marché des changes au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

La Banque nationale suisse (BNS), présidée par Thomas Jordan, a racheté pour 5,74 milliards de francs de devises étrangères au cours du premier trimestre, et ce, afin de contenir l’appréciation du franc.

La Banque nationale suisse (BNS) a racheté pour 5,74 milliards de francs de devises étrangères au cours du premier trimestre, et ce, afin de contenir l’appréciation du franc, pouvait-on déduire jeudi sur la base des statistiques de l’institut d’émission.

Ces chiffres montrent que les achats de devises ont ralenti par rapport au quatrième trimestre 2021, alors que la BNS en avait racheté pour 12,6 milliards de francs. Sur l’ensemble de l’année 2021, la BNS avait acheté de la monnaie étrangère pour un montant total de 21,1 milliards de francs. Ce chiffre s’est inscrit toutefois bien en dessous de la valeur record enregistrée en 2020, en pleine pandémie, où un montant d’environ 110 milliards de francs avait été racheté pour limiter l’appréciation du franc.

Mi-juin, lors de la dernière évaluation de politique monétaire, elle a expliqué qu’elle ne considérait plus le franc comme une monnaie surévaluée. Certes, la BNS reste active sur le marché des changes, et se dit prête à acheter des devises en cas «d’appréciation disproportionnée», selon les mots du président Thomas Jordan. Dans le cas inverse où le franc se déprécierait, la banque serait prête à vendre des devises.

A lire aussi...