La BCE va tester la résilience des banques à une cyberattaque

AWP

1 minute de lecture

Andrea Enria, président du superviseur des grandes banques de la zone euro, annonce une réaction, prévue en 2024, face à un risque en hausse depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

La banque centrale européenne va tester l’an prochain la capacité de résistance des grandes banques à une cyberattaque, a annoncé jeudi le président du superviseur bancaire, face à un risque en hausse depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

Un test de résistance thématique sur la cyber-résilience, qui sera effectué pour la première fois en 2024, «tentera de tester la capacité des banques à réagir et à se remettre d’une cyberattaque réussie», a déclaré Andrea Enria, président du superviseur unique des grandes banques de la zone euro, dans une interview à l’hebdomadaire lituanien Verslo zinios.

Cet exercice servira à «mieux comprendre où sont les forces et les faiblesses des banques» dans pareille situation et les résultats seront communiqués vers le milieu de l’année prochaine.

L’augmentation des cyberattaques observée ces derniers temps «n’a pas encore entraîné de problèmes opérationnels majeurs dans les banques européennes, mais il est nécessaire de renforcer les défenses dans ce domaine», selon M. Enria.

La moitié des quelque 115 établissements bancaires importants en zone euro ont déclaré avoir été la cible d’au moins une cyberattaque réussie en 2021, contre 57% en 202, selon les résultats d’un questionnaire de la BCE publiés en décembre dernier.

«Tant pendant la pandémie qu’après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a eu des épisodes qui nous ont fait réfléchir en tant que superviseurs», explique M. Enria.

Le risque de cyberattaque a été accentué pendant la crise sanitaire, avec la nécessité de basculer massivement et rapidement des activités financières vers le télétravail et la prestation de services à distance.

Et depuis la guerre russe en Ukraine, ces attaques visent surtout des infrastructures et entreprises jusqu’au Parlement européen, dont le site internet a été en septembre la cible d’une cyberattaque revendiquée par un «groupe pro-Kremlin».

La BCE avait lancé en 2021 un premier test de résistance thématique lié aux chocs climatiques, qui a mis en exergue les lacunes dans la gestion par les banques des risques liés au réchauffement climatique.

L’institution mène cette année une nouvelle édition des tests de résistances plus globaux, destinés à jauger la solidité financière des établissements face à des scenarii de crise économique et dont les résultats seront connus en juillet.

A lire aussi...