Kudelski mise sur la cybersécurité après une perte en 2022

AWP

1 minute de lecture

Le chiffre d’affaires de Kudelski s’est contracté de 8,1% à 715,9 millions de dollars. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a chuté de 54,1% à 33,2 millions.

Le spécialiste du cryptage de contenu Kudelski a subi une perte en 2022, dans un contexte de recul des ventes dans la télévision numérique. Si les revenus historiques s’érodent, l’entreprise fait preuve d’optimisme pour les nouvelles activités, notamment dans la cybersécurité, appelées à prendre une importance croissante.

Le chiffre d’affaires de Kudelski s’est contracté de 8,1% à 715,9 millions de dollars, indique le groupe vaudois jeudi dans un communiqué. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a chuté de 54,1% à 33,2 millions.

Au final, l’entreprise inscrit une perte de 16,3 millions de dollars, alors qu’elle avait engrangé un bénéfice net de 20,4 millions en 2021. Compte tenu des résultats et des incertitudes macroéconomiques, le conseil d’administration proposera de ne pas verser de dividende au titre de 2022. L’an dernier, Kudelski avait distribué 10 centimes par action.

Les ventes de l’unité télévision numérique, principal domaine d’activité de l’entreprise, ont reculé de 11% à 300,6 millions de dollars. «D’une part, l’activité fin 2021 avait été meilleure qu’attendu, phénomène qui ne s’est pas reproduit en 2022», a expliqué André Kudelski, président du conseil d’administration et administrateur délégué de l’entreprise, dans un entretien accordé à l’agence AWP.

«Par ailleurs, l’inflation, en particulier en Europe, a indubitablement pénalisé le revenu disponible des ménages, en raison de la hausse des prix de l’énergie et d’autres produits essentiels», a-t-il poursuivi.

Dans la cybersécurité, les ventes ont progressé de 1,9% à 109,3 millions de dollars, grâce principalement à l’Europe où elles ont bondi de 44,2%. Enfin, le chiffre d’affaires de la division internet des objets a plus que doublé à 15,7 millions de dollars.

La guerre en Ukraine dope la cybersécurité

Si la guerre en Ukraine a dopé l’inflation en Europe, elle a également fait apparaître de nouvelles menaces, particulièrement dans la cybersécurité. «Outre le risque de cyberattaques, les acteurs européens ont pris conscience de l’importance de protéger leurs infrastructures critiques, en particulier dans le domaine de l’énergie, dans un contexte tendu au niveau de la sécurité d’approvisionnement», a fait remarquer M. Kudelski.

Ainsi, à un horizon de trois à cinq ans, les domaines de la cybersécurité et de l’internet des objets devraient atteindre ensemble une taille comparable à celle des deux piliers historiques que sont la télévision numérique et les contrôles d’accès.

Pour 2023, le groupe prévoit une nouvelle baisse de l’activité télévision numérique, avec à la clé une légère contraction du résultat d’exploitation. Les charges opérationnelles doivent également reculer. Pour l’ensemble de l’activité, Kudelski s’attend une croissance et un Ebitda compris entre 40 et 60 millions de dollars.

Comme Kudelski prévoit une nouvelle baisse de la contribution au bénéfice de la télévision numérique, les préoccupations relatives au bilan vont s’accentuer, compte tenu en sus de l’échéance des obligations en 2024, estime Mark Diethelm, analyste de Vontobel.

A la Bourse, ces résultats inférieurs aux prévisions des analystes ont reçu un accueil défavorable. A 11h22, le titre Kudelski reculait de 4,0% à 2,30 francs.

A lire aussi...