L’euro tombe à son plus bas face au dollar en deux ans et demi

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la monnaie unique européenne s’échangeait à 1,0905 dollar après être descendue jusqu’à 1,0885 dollar aux alentours de 14h15.

L’euro chutait lundi face au dollar, tombant à des niveaux plus vus depuis mai 2017, notamment lesté par une décélération de l’inflation en Allemagne.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique européenne s’échangeait à 1,0905 dollar après être descendue jusqu’à 1,0885 dollar aux alentours de 12H15 GMT.

L’inflation en Allemagne a ralenti à 1,2% en septembre sur un an contre 1,4% en août, s’éloignant de l’objectif de la Banque centrale européenne (proche de 2%), selon des chiffres provisoires publiés lundi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

L’indice était encore à 1,7% en juillet, et prend même de court les analystes cités par le fournisseur de services financiers Factset, qui voyaient un recul plus modeste à 1,3%.

«Ces chiffres révèlent une inflation faible en Allemagne alors que l’économie européenne est frappée de plein fouet par les tensions commerciales. En tant que moteur de l’économie européenne et grand pays exportateur, l’Allemagne a été particulièrement affectée, ce qui pèse bien entendu sur la croissance de l’ensemble de la zone euro», note Shaun Osborne de Scotiabank.

Selon l’expert, la décision récente par la BCE de relancer son programme de rachat de dette («QE»), qui consiste à injecter de nouvelles liquidités sur la marché, plombe également la devise européenne.

«L’euro pourrait tomber à 1,08 dollar, voire 1,07 dollar», estime M. Osborne.

De son côté, le billet vert profitait de son statut de valeur-refuge, soutenu, selon M. Osborne, par «les incertitudes politiques à Washington et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient» ainsi que par une forte demande en liquidité à l’approche de la fin du troisième trimestre.

«Même si la Réserve fédérale a abaissé ses taux deux fois cette année et pourrait encore le faire, les Etats-Unis continuent à proposer les taux les plus rentables parmi les pays développés», remarque aussi Joe Manimbo de Western Union.

La livre britannique montait elle face à l’euro, s’échangeant à 0,8862 livre pour un euro, mais restait soumise à une forte volatilité compte tenu du manque de clarté autour du Brexit.

A lire aussi...