L’euro s’apprécie avec le Brexit et la Fed en ligne de mire

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la devise européenne gagnait 0,19% face au billet vert à 1,1101 dollar.

L’euro montait un peu face au dollar lundi à l’entame d’une semaine chargée, entre une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), la continuation des soubresauts du Brexit et divers indicateurs de premier plan.

Vers 19H00 GMT, l’euro gagnait 0,19% face au billet vert à 1,1101 dollar.

La Réserve fédérale américaine doit annoncer mercredi sa décision sur ses taux d’intérêt directeurs, après les avoir déjà abaissés deux fois en 2019.

Les investisseurs tablent très majoritairement sur un nouvel abaissement, a fait remarquer Hussein Sayed, analyste pour FXTM, et ce «malgré les conflits de points de vue» observés lors de la dernière réunion.

En septembre, les responsables de l’institution étaient apparus divisés: trois membres sur dix ayant voté contre la décision, deux voulant maintenir les taux tandis qu’un troisième voulait les diminuer plus fortement.

Un abaissement des taux a pour conséquence de rendre la devise moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

Plusieurs indicateurs doivent aussi donner cette semaine des indications sur la santé de l’économie américaine, dont le Produit intérieur brut au troisième trimestre mercredi et le rapport mensuel officiel sur l’emploi vendredi.

«Des chiffres décevants ouvriraient éventuellement la porte à une baisse des taux supplémentaires de nature à peser sur le dollar d’ici la fin de l’année», souligne Joe Manimbo de Western Union.

Du côté de l’euro, les investisseurs surveilleront les chiffres de la zone euro sur le chômage, l’inflation et le PIB attendus jeudi.

La livre sterling, de son côté, a hésité sur la direction à suivre lundi alors que l’Union européenne s’est résolue à donner son feu vert à un troisième report de la sortie du Royaume-Uni à trois jours de la date prévue du divorce.

La devise s’affichait toutefois en légère hausse en fin de séance face au dollar et face à l’euro.

Les députés britanniques ont finalement rejeté une motion du gouvernement demandant la tenue d’élections anticipées le 12 décembre, voulues par le Premier ministre Boris Johnson pour sortir le Brexit de l’impasse.

M. Johnson a toutefois dans la foulée annoncé qu’il présenterait dans la soirée un projet de loi pour la tenue d’un tel scrutin, soumis au vote des députés mardi. Une telle loi requiert une majorité simple pour être adoptée là où la motion devait recueillir les deux tiers des votes.

A lire aussi...