La livre remonte avec un possible report du Brexit

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h30, la devise britannique prenait 0,37% face au billet vert, à 1,2920 dollar, et 0,28% face à l’euro, à 86,19 pence pour un euro.

La livre sterling remontait face à l’euro et au dollar mercredi, aidée par le soutien de principe de l’Union européenne (UE) à un report du Brexit au-delà du 31 octobre.

Vers 19H30 GMT (21H30 à Paris), la livre sterling prenait 0,37% face au billet vert, à 1,2920 dollar, et 0,28% face à l’euro, à 86,19 pence pour un euro.

La devise britannique a gagné du terrain face au billet vert et à la monnaie unique européenne peu après la confirmation que les 27 de l’UE étaient prêts à jouer les prolongations avec le Royaume-Uni pour repousser sa date de sortie.

Lors d’une réunion des ambassadeurs mercredi soir à Bruxelles, «tous sont tombés d’accord sur le besoin d’un report pour éviter un Brexit sans accord. La durée du report est toujours en discussion», a indiqué une source européenne.

La veille, la devise britannique avait dévissé après le rejet par le Parlement britannique du calendrier d’approbation du Brexit proposé par le gouvernement de Boris Johnson.

Un premier vote en faveur de l’accord de Brexit avait d’abord permis à la devise britannique de se renforcer.

Mais dans la foulée du deuxième vote, M. Johnson a annoncé la suspension de l’examen de l’accord de Brexit et affirmé qu’il comptait demander aux Européens «leurs intentions» concernant le report demandé samedi par le Parlement.

«Si l’Union européenne propose une courte extension, la loi va sûrement revenir (devant le Parlement), tandis qu’un report de trois mois conduirait probablement à des élections», ont souligné les analystes du courtier Sucden.

Si ce dernier scénario se concrétise, «les gains futurs de la livre sterling ne sont pas assurés et la volatilité induite par la politique devrait se poursuivre», a averti Han Tan, analyste pour FXTM.

Si Boris Johnson part favori, les analystes soulignent que la situation peut rapidement évoluer et bousculer une nouvelle fois le processus du Brexit.

Lors des élections anticipées de 2017, Theresa May avait perdu sa majorité absolue en voulant l’élargir.

L’euro était quant à lui quasi-stable face au dollar mercredi, s’échangeant à 1,1135 dollar.

«Les acteurs du marché de l’euro sont essentiellement restés calmes avant la dernière réunion de Mario Draghi en tant que président de la BCE jeudi», observe Joe Manimbo, de Western Union.

A lire aussi...