L’échec de Johnson au Parlement britannique plombe la livre

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h40, la devise britannique cédait 0,48% face au dollar à 1,2898 dollar et perdait 0,48% face à l’euro à 86,30 pence pour un euro.

La livre sterling était en net recul mardi après le rejet par le Parlement britannique de l’examen accéléré de l’accord de Brexit voulu par le gouvernement de Boris Johnson, compromettant les chances d’une sortie de l’UE avec accord le 31 octobre.

Vers 19H40 GMT, la devise britannique cédait 0,48% face au dollar à 1,2898 dollar et perdait 0,48% face à l’euro à 86,30 pence pour un euro.

La livre avait initialement gagné un peu de terrain après un premier vote des députés britanniques en faveur de l’accord de Brexit, offrant une victoire de courte durée à Boris Johnson.

Mais un second vote, quelques minutes plus tard, au cours duquel le Parlement a rejeté le calendrier d’approbation proposé par le gouvernement, a fait dévisser la devise britannique.

M. Johnson a annoncé dans la foulée la suspension de l’examen de l’accord de Brexit et affirmé qu’il comptait demander aux Européens «leurs intentions» concernant le report demandé samedi par le Parlement.

A neuf jours de la date de sortie, le dirigeant conservateur a aussi déclaré qu’il accélérait les préparatifs pour une sortie sans accord de l’UE.

«Ce qui est surprenant c’est que Boris Johnson n’ait pas demandé des élections anticipées après le rejet du second vote. S’il l’avait fait, on aurait sans doute vu la livre remonter», estime Brendan McKenna de Wells Fargo.

Selon l’expert, un report est inéluctable. Le président du conseil européen Donald Tusk consulte mardi soir les dirigeants des 27 membres de l’UE sur la demande de prolongation britannique.

«Tout va dépendre du calendrier. Si le délai est plutôt court, la livre pourrait se reprendre. S’il est plus long, trois mois par exemple, elle risque de tomber encore un peu plus», indique M. McKenna.

De son côté, l’euro était en léger repli face à dollar à 1,1131 dollar, soit une baisse de 0,17%.

A lire aussi...