La livre fragilisée par les incertitudes liées au Brexit

AWP

1 minute de lecture

Vers 23h, la livre perdait 0,16% face au billet vert, à 1,2837 dollar, et grappillait 0,06% face à la monnaie unique européenne, à 86,36 pence pour un euro.

La livre sterling se stabilisait face à l’euro et reculait face au dollar, pénalisée par la perspective d’élections législatives qui rajoutent de l’incertitude au processus du Brexit.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la livre perdait 0,16% face au billet vert, à 1,2837 dollar, et grappillait 0,06% face à la monnaie unique européenne, à 86,36 pence pour un euro.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé jeudi à la tenue d’élections législatives anticipées le 12 décembre, «un nouveau risque pour la livre sterling», a souligné Han Tan, analyste pour FXTM.

La devise britannique a en effet glissé jeudi après cet appel de Boris Johnson.

«Jeremy Corbyn, le dirigeant travailliste, a déclaré qu’il soutiendra des élections anticipées, mais seulement si l’UE accorde une prolongation du Brexit et si aucun accord n’est sur la table, note Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

«Toutefois, l’UE n’accordera une nouvelle prorogation que si la partie britannique dispose d’un plan clairement défini. La situation est absurde et les marchés réagissent en s’éloignant à nouveau de la livre sterling», ajoute l’expert.

Au sujet du Brexit, «plusieurs options restent ouvertes mais le risque d’une sortie brutale de l’Union européenne a diminué», jugent les analystes d’UBS, alors que d’après la future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la probabilité que l’Union européenne accepte un nouvel ajournement du départ du Royaume-Uni «semble très bonne».

La perspective d’un Brexit sans accord, scénario cauchemar des investisseurs, a pesé lourdement sur la livre ces dernières semaines, jusqu’à un regain d’optimisme en octobre.

Le dollar se renforçait quant à lui face à l’euro, soutenu par des résultats trimestriels plutôt encourageants des entreprises cotées à Wall Street.

La monnaie unique européenne perdait 0,22% face au billet vert.

A lire aussi...