L’euro remonte un peu, balloté entre la Chine et les Etats-Unis

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h25, l’euro gagnait 0,25% à 1,0614 dollar.

L’euro remontait légèrement vendredi face au dollar, dopé par un bon indicateur économique chinois et attendant une publication venue des Etats-Unis après avoir alterné entre hausse et baisse depuis une semaine.

Vers 10h25 GMT (11h25 HEC), l’euro gagnait 0,25% à 1,0614 dollar.

L’activité dans les services en Chine a fortement progressé en février, poursuivant son rebond après l’abandon en décembre des restrictions sanitaires contre le Covid qui pénalisaient l’économie, selon un indice indépendant.

«La reprise chinoise est importante: une sortie réfléchie des mesures anti-Covid-19 qui entraînerait un bond de la demande des consommateurs chinois pourrait suffire à gommer une partie des inquiétudes qui pèse sur l’économie mondiale», explique Neil Wilson, analyste chez Finalto.

Des perspectives qui creusent l’appétit pour le risque des investisseurs et pèsent sur le dollar, valeur refuge.

Le yuan s’appréciait de 0,17% à 6,9052 yuans pour un dollar.

Mais un dernier indicateur cette semaine, l’indice d’activité dans les services ISM pour février aux Etats-Unis pourrait donner dans l’après-midi une nouvelle tendance au marché des changes.

Début février, cet indicateur «a été presque aussi important que le rapport sur l’emploi américain pour former l’idée d’une économie plus résistante que prévu aux Etats-Unis», rappelle Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Résultat, les investisseurs ont multiplié les paris sur une Fed plus stricte que prévu au fil du mois, une tendance qui s’essouffle depuis une semaine.

«Nous nous attendons à une contraction de l’ISM», ce qui «mettrait un terme aux bonnes données sur l’économie américaine récentes» et pourrait peser sur le dollar, estime Kristina Clifton, analyste chez CBA.

A lire aussi...