Le yen recule, le prochain patron de la BoJ promet la continuité

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h05 à Paris, la devise japonaise cédait 0,30% à 135,11 yens pour un dollar et 0,20% à 143,02 yens pour un euro.

Le yen reculait face au dollar vendredi alors que le futur patron de la Banque du Japon a indiqué qu’il comptait poursuivre la politique monétaire ultra-souple de son prédécesseur.

Vers 10h05 GMT (11h05 à Paris), la devise japonaise cédait 0,30% à 135,11 yens pour un dollar et 0,20% à 143,02 yens pour un euro.

Le maintien de la politique très accommodante est nécessaire pour soutenir l’économie et créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent augmenter les salaires, a indiqué Kazuo Ueda, qui prendra ses fonctions en avril.

«Il y avait énormément de spéculations sur l’avis de M. Ueda sur la politique monétaire et ces déclarations sont ses premiers commentaires officiels», remarque James Harte, analyste chez TickMill Group.

Le billet vert, qui gagnait 0,10% à 1,0585 dollar pour un euro, reste proche de son plus bas depuis début janvier atteint la veille à 1,0577 dollar.

L’Allemagne a enregistré une chute de 0,4% de son PIB au quatrième trimestre 2022, selon des données révisées publiées vendredi, soit plus que la contraction de 0,2% annoncée fin janvier.

«Même si l’économie allemande, comme celle des autres pays de la zone euro, a mieux résisté que prévu à l’hiver, les perspectives restent peu réjouissantes», commente Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Plus tard dans la séance, «tous les regards sont braqués sur l’inflation PCE», mesure préférée de la Réserve fédérale américaine, indique Kit Juckes, analyste chez Société Générale.

Si, comme les analystes s’y attendent, l’inflation augmente à un rythme mensuel, même si elle recule sur un an, «le marché va continuer de se demander si la Fed ne va pas remonter ses taux plus de trois fois cette année», poursuit M. Juckes.

Dans ce cas-là, le dollar pourrait continuer de monter.

A lire aussi...