L’euro recule face au dollar dans un marché en stand-by

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne s’échange à 1,1412 dollar vers 21h contre 1,1438 lundi soir.

L’euro reculait face au dollar mardi dans un marché calme en l’absence des investisseurs chinois et avant le discours du président américain Donald Trump devant le Congrès.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro s’échangeait à 1,1412 dollar contre 1,1438 lundi à 22H00 GMT.

Alors que les marchés de Chine sont fermés pour le Nouvel an lunaire, les mouvements restaient modérés mardi, tout comme la veille.

«C’est une nouvelle preuve de l’importance grandissante de la Chine dans l’économie mondiale et de la place du yuan sur le marché des changes», ont commenté les analystes de Société Générale.

Par ailleurs, en raison de ces célébrations, «le dossier de la guerre commerciale (sino-américaine) devrait rester en suspens jusqu’à la mi-février», ont estimé les analystes de Saxo Banque.

Alors que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, qui déstabilisent les échanges mondiaux, captivent les marchés depuis un an, les cambistes suivront avec attention l’intervention de M. Trump.

L’allocution du président américain devant le Congrès «pourrait faire bouger les marchés» si les négociations sont évoquées, ont estimé les analystes de Commerzbank qui jugent que le dossier est désormais le seul à retenir l’attention des cambistes.

En effet, «puisque la Fed ne prévoit plus de hausse de ses taux directeurs, le président n’a plus de raison de s’en prendre à l’institution», ont-ils ajouté.

Un relèvement des taux d’intérêt rend le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les cambistes. Mais, avant que la banque centrale ne prône mercredi dernier la «prudence» sur la question des taux d’intérêt, la Maison blanche avait plusieurs fois critiqué les hausses décidées récemment par l’institution.

Dans cet environnement, le président américain a reçu lundi soir le président de la Fed pour un dîner surprise à la Maison Blanche.

Jerome Powell n’y a «pas évoqué ses anticipations concernant la politique monétaire, excepté pour insister sur le fait que sa politique dépendrait entièrement des données économiques à venir et de ce que cela signifiera pour les prévisions», a assuré l’institution.

La livre britannique de son côté reculait un peu mardi alors que l’activité dans le secteur crucial des services a stagné au Royaume-Uni en janvier d’après l’indicateur PMI.

«Cela suggère que l’économie britannique fait face à des défis supplémentaires en ce début d’année, au moment où le pays doit déjà gérer l’impasse du Brexit», ont souligné les analystes de Scotiabank.

Parmi les autres devises, à 20H00 GMT, le dollar se stabilisait face au yen, à 109,96 yens pour un dollar contre 109,89 lundi à 22H00 GMT, et l’euro reculait face à la monnaie japonaise, à 125,49 yens pour un euro contre 125,69 lundi.

Le franc suisse reculait face au billet vert à 1,0002 franc pour un dollar contre 0,9978 lundi soir, et se stabilisait face à l’euro, à 1,1414 franc suisse pour un euro contre 1,1413 lundi.

La monnaie chinoise ne s’échangeait pas cette semaine en raison de la fermeture des marchés pour les célébrations du Nouvel an lunaire. Vendredi, le yuan avait fini à 6,7422 yuans pour un dollar.

L’once d’or valait 1.314,68 dollars contre 1.312,25 lundi.

Enfin, le bitcoin s’échangeait à 3.423,73 dollars contre 3.417,03 lundi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...