L’euro monte un peu face au dollar à la veille de la décision de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la devise européenne s’appréciait de 0,11% face au billet vert, à 1,1157 dollar.

L’euro montait légèrement face au dollar en fin de séance mardi, les cambistes se plaçant en retrait à la veille d’une décision très attendue de la Réserve fédérale américaine (Fed) tandis que la livre sterling continuait à se replier.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la devise européenne s’appréciait de 0,11% face au billet vert, à 1,1157 dollar.

Le Comité de politique monétaire de la Fed devrait annoncer mercredi la première baisse en plus d’une décennie des taux d’intérêt, d’un quart de point de pourcentage (25 points), selon la majorité des analystes.

En tant que telle, cette annonce ne devrait pas trop avoir de conséquences sur les cours du billet vert, a expliqué Konstantinos Anthis, analyste pour ADSS: «étant donné les mouvements du dollar ce mois-ci, nous pensons qu’une telle décision de la Fed a déjà été intégrée dans les cours».

Mais l’attention des acteurs du marché se tournera plutôt «sur le +dot plot+ et la conférence (du président de la Fed) Jerome Powell pour déceler de nouveaux indices» quand à de possibles autres baisses des taux par la Fed, selon Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le «dot plot» est un graphique illustrant les futures attentes de chacun des membres du Comité de politique monétaire sur l’évolution des taux.

«En théorie, l’économie américaine n’a pas besoin d’une politique monétaire plus accommodante mais la Fed devrait souligner que le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que la demande mondiale qui ralentit, justifient une baisse de 25 points de base», a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

La Fed est aussi sous la pression incessante du président américain, Donald Trump, qui a encore réitéré mardi qu’il voulait «une forte baisse» des taux.

En attendant d’en savoir plus, les échanges sur le marché des changes restaient limités, sauf pour la livre sterling qui, pénalisée par les craintes d’un Brexit sans accord, continuait de s’enfoncer.

Vers 04H45 GMT, elle est ainsi tombée à un plus bas depuis mars 2017 face au dollar et depuis septembre 2017 face à l’euro, à 1,2119 dollar et 91,87 pence pour un euro.

«L’approche du +tout ou rien+ adoptée par le gouvernement britannique sur le Brexit devrait continuer à peser sur la livre car nous doutons que de réelles négociations puissent avoir lieu d’ici le 31 octobre», ont souligné les analystes de Scotiabank.

A lire aussi...